Le WIFI gratuit est devenu une réalité à Conakry. La phase pilote lancée, voici les lieux retenus .

À  la cérémonie de lancement de la phase pilote de ce réseau de wifi gratuit pour tous, à l’entame de son propos, le ministre des postes des télécommunications et de l’économie numérique, Oumar Saïd Coulibaly, a précisé que c’est un projet innovant et d’envergure nationale qui consiste à améliorer la connectivité et à offrir l’internet à toute la population de Conakry, mais qui va s’étendre à toutes les grandes villes du pays, les semaines et mois à venir.

« Vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée d’aujourd’hui, surtout la Guinée de demain sera une Guinée dont le socle du développement sera le numérique, plus précisément l’internet. Les statistiques montrent que 10% du taux de pénétration internet dans un pays, augmenteront le PIB d’à peu près 3%. Ce qui est énorme. Il était donc de mon devoir en écoutant les jeunes entrepreneurs et la jeunesse à laquelle j’appartiens, de trouver les voies et moyens pour mettre tous les outils à la disposition de nos populations afin de faciliter la vie au quotidien. Donc, vous avez vu le lancement du backbone national, vous avez vu le lancement de la construction du premier Adaptcenter certifié Oktay, vous avez vu aussi le lancement du projet ville sécurisée avec les caméras installées un peu partout à travers Conakry et qui va s’étendre à travers le pays. Et aujourd’hui, une autre initiative du président le République le Professeur Alpha Condé est de lancer ce projet innovant qui consiste à améliorer la connectivité non seulement au niveau de la capitale mais aussi à l’intérieur du pays, le projet nommé WIFI pour tous. Donc, c’est un honneur pour moi de lancer ce projet aujourd’hui, une initiative du président de la République qui a le souci de la jeunesse guinéenne », s’est-il félicité.

Poursuivant, le ministre Saïd Coulibaly a rappelé que depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir en 2010, celui-ci a toujours mentionné dans ses discours que la Guinée et l’Afrique toute entière ont raté les trois premières révolutions industrielles.

« Il est demandé à la jeunesse de s’approprier ces outils et ces infrastructures structurants, afin de développer notre pays. Nous avons une opportunité à ne pas manquer, nous avons un président visionnaire, un président qui sait ce que ça prend pour le développement socio-économique de notre pays. Et c’est pourquoi aujourd’hui, nous lançons ce projet WIFI pour tous qui est un projet pilote », a-t-il martelé.

Enfin, il a indiqué que le projet ”’Wifi pour tous’’ sera dans un avenir proche mis à la disposition d’un opérateur, pour que le service soit disponible pour l’ensemble de la population guinéenne.

« C’est le lieu de demander à l’ensemble des opérateurs d’emboîter le pas pour rendre le service internet disponible et surtout de réduire les fractures numériques entre la capitale et les régions », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que pour le déploiement de la phase pilote de ce réseau Wi-Fi, le ministère des télécoms et de l’économie numérique, s’est appuyé sur les services de Africa Digital Solutions, spécialisée dans le déploiement et la gestion de réseaux de communications électroniques.

Durant cette phase pilote qui s’étendra sur une période six mois, des points d’accès Wi-Fi seront installés dans les zones ci-après de la capitale Conakry :

Zone – 1

  1. SVG_HQ
  2. Novelle Technology
  3. Ali Réseaux
  4. Connectis
  5. Marche Niger1
  6. Marche Niger2
  7. Dixinn Terrace
  8. Nobel Dixinn

Zone -2

  1. Carefour PharmaGuinee
  2. Dixinn gate
  3. Futurelek
  4. Bellvue Ront Point
  5. Bellvue Babing shop
  6. LED Technologies

Zone 3

    1. Nobel Constantein
    2. Soguiphar
    3. Hamdalaye Rondpoint
    4. Pharmacie Kipe
    5. Transverse T2
    6. Prima center

Mosaïque guinee