Ancienne 1ère vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Honorable Dr Zalikatou Diallo a été nommée Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale par le Pr Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’État dans la soirée du jeudi 29 Avril 2021.
La nouvelle ministre a pris fonction à la tête du département de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale le mercredi, 05 mai 2021 avec pleins de défis à relevés.
Dès sa prise de fonction, la patronne du département de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale commence par faire un état des lieux sur les priorités dans la mise en œuvre de la feuille de route du ministère.
Par son leadership, elle demande immédiatement une retraite des cadres des différentes directions du département pour identifier les programmes, activités et projets prioritaires.
Au sortir de cette retraite des cadres du ministère, le département est doté d’un plan d’actions prioritaires d’une année.
Forte de ce document précieux, Dr Zalikatou Diallo s’est lancée dans la recherche des partenaires techniques et financiers pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route du département.
La nouvelle ministre et son cabinet engagent des rencontres d’échange avec les institutions nationales et internationales et des ambassades accréditées dans le pays.
Elle a notamment échangé avec le PNUD, le HCDH, l’UNICEF, le PBF, l’OIM, le NDI, l’Union Européenne, la CEDEAO et une dizaine d’ambassades accréditées en Guinée. Parmi ces ambassades, il ya entre autres les ambassades de France, d’Italie, de Chine, de Belgique, de l’Angleterre, des États-Unis d’Amérique etc…
La Ministre a également rencontré plusieurs organisations de la société civile guinéenne.
Dr Zalikatou Diallo en cent 100 jours à la tête du ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a aussi organisé plusieurs activités en collaboration avec les partenaires.