Les conseillers nationaux ont autorisé ce vendredi en séance plénière la ratification du contrat de crédit numéro 3 entre la République de Guinée et BPI France SA dans le cadre de la fourniture d’un système de surveillance Aérien à l’aéroport de Conakry. Il s’agit d’un accord soumis au CNT par le Ministère de la Défense nationale signé le 1er octobre 2024 pour un montant de 39 millions d’euros. C’est la commission du plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire qui a été saisie sur le fond.
Cet accord vise à fournir, installer et mettre en service un système de surveillance aérienne, comprenant un radar TRAC-NG, un centre militaire Skyview et un centre civil TopSky, en remplacement des équipements vétustes depuis de nombreuses années. Il sera financé à hauteur de 39 millions d’euros.
D’après le rapporteur général de la commission du plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT, Honorable N’Gouamou Fabara Kone,ce contrat de crédit acheteur numéro 3 entre la République de Guinée et BPIFRANCE SA représente une avancée majeure dans le cadre du renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Il permet de garantir aussi la sécurité de l’espace aérien, Martime et terrestre à travers une surveillance technologique de pointe.
Selon le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara.
L’autorisation pour ratification de ce contrat de crédit numéro 3 entre la République de Guinée et BPI France SA permettra de mettre à l’abri le pays de toute attaque extérieure et de mieux sécuriser les compagnies aérienn