Les autorités sanitaires américaines ont préconisé, mardi, la suspension temporaire du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, qui doit être livré en Europe à partir du 19 avril. Cela fait suite à l’apparition d’effets secondaires rares chez six personnes, notamment des caillots sanguins.
Les autorités sanitaires américaines ont recommandé, mardi 13 avril, « une pause » dans l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson (J&J) afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux États-Unis.
Dans un communiqué commun, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et l’autorité américaine des médicaments (FDA) recommandent « une pause dans le recours à ce vaccin, par mesure de prudence », d’ici à ce que les analyses approfondies des cas rapportés soient terminées.
« À l’heure actuelle, ces effets indésirables semblent extrêmement rares », avec six cas identifiés sur plus de 6,8 millions de doses du vaccin de J&J déjà administrées aux États-Unis, mais l’innocuité des vaccins est « la priorité absolue » du gouvernement fédéral, soulignent les deux agences.
La France et l’Organisation mondiale de la santé ont donné, au milieu du mois de mars, leur accord à l’utilisation du vaccin conçu par ce laboratoire américain qui doit être livré en Europe à partir du 19 avril.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé, vendredi dernier, examiner un lien possible entre le vaccin de J&J et des cas de caillots sanguins, alors que ce vaccin, qui nécessite qu’une seule dose et se conserve dans un simple réfrigérateur.
Avec AFP