Les jeunes de l’axe devraient remettre en cause et rejeter cette stratégie de manifestation à laquelle on les soumet malgré les incessantes pertes en vie humaines.

 

Tous ceux qui les appellent à descendre dans la rue se sont mis à l’abri dans des pays étrangers, si les artisans de ces manifestations ont quitté la Guinée pour se protéger et mettre leurs familles à l’abri, n’est-il pas nécessaire que les jeunes de l’axe quittent aussi la rue puisqu’ils sont les seuls espoirs de leurs parents ?

De 2010 à aujourd’hui, combien de politiciens se sont joués de vous les jeunes de l’axe ?
Lorsque les politiciens ont besoin de vous, ils viennent auprès de votre leader pour se faire entendre car ils savent que vous êtes réceptifs à la manipulation. Leurs militants à eux ne s’expriment et ne se manifestent que dans les urnes.

Sinon, l’UFR de Sydia Touré a déclaré soutenir le principe de la manifestation, mais où avez vous un de ses militants manifester ?

Même le RPG-AEC a pour le besoin, exprimé sa solidarité à la manifestation, mais est-ce que vous avez vu un seul fief de ce parti se bouger ?
Sydia Touré, quand il avait obtenu le poste de Haut représentant, n’avait-il pas déclaré qu’il ne se mettrait plus jamais sur un capot pour manifester ?

Aboubacar Sylla, Jean Marc Telliano, Alhousseine Makanera Kaké et plusieurs autres leaders, n’avaient-ils pas claquer la porte de l’opposition dite républicaine pour aller se beurrer au sein de la mouvance ?

À l’avènement du CNRD, Foniké Menguè, Sekou Koundouno et Ibrahima Diallo avaient négocié pour obtenir la présidence du CNT et plusieurs ministères clés. Pour amadouer le CNRD, ils avaient fait du lobbying auprès de la CEDEAO et ils avaient rayé le nom du Colonel-président de leur inutile liste noire.

S’ils avaient obtenu les postes qu’ils convoitaient, c’est sûr qu’ils auraient coupé les ponts avec les parrains de la manifestation.

On vous fait croire à tort que les autres guinéens ne se soucient pas de votre sort, c’est archifaux ! Ils ont de l’empathie pour vous, mais ils refusent de céder à la manipulation politique. Ceux qui vous manipulent vous font croire que ce refus de céder à leur manipulation politique est une forme d’hostilité.

Les manipulateurs qui tirent profit de vos sacrifices vous font croire que s’opposer à tous les régimes est la preuve ultime de patriotisme.
Au Sénégal, tout près, lorsque Sonko a vu la répression qui s’abattait sur ses militants, il a automatiquement renoncer aux manifestations parce que les vies de ses militants comptaient plus que tout à ses yeux.

Maka N’denda