Surnommé la Suisse ou encore le Singapour de l’Afrique, le succès économique fulgurant du Rwanda force d’autant plus l’admiration que le pays des mille collines était le théâtre du dernier génocide du XXe siècle. Si le génocide cambodgien évoque Pol Pot et l’Holocauste Hitler, le cas du Rwanda nous renvoie à une date tragique. Celle du 6 avril 1994 où l’on assista au massacre de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, le tout en l’espace de 100 jours, sur un territoire d’une superficie de 26.338 km2.
Le comble de l’horreur révélait alors la noirceur de l’âme humaine.
Aujourd’hui, lorsque l’on examine les indicateurs de développement du Rwanda, il semble difficile de croire qu’il y a à peine 27 ans, de telles atrocités aient pu s’y dérouler en plein jour.
Avec un taux de croissance moyen de plus de sept pour cent par an depuis 2000, le Rwanda est aujourd’hui l’un des premiers pays africains en termes de croissance économique.
Selon la banque mondiale, la forte croissance économique du pays s’est accompagnée d’une amélioration significative des conditions de vie. Le taux de mortalité infantile a baissé de deux tiers et le pays a presque atteint l’objectif d’éducation primaire universelle. Le taux de pauvreté a baissé de 77 % en 2001 à 55 % en 2017, tandis que l’espérance de vie à la naissance est passée de 29 à 69 ans entre le milieu des années 1990 et 2019. Le taux de mortalité maternelle a en revanche chuté sur la même période, pour passer de 1 270 à 290 décès pour 100 000 naissances vivantes et la couverture de l’assurance maladie est de quatre-vingt-sept pour cent.
Le coefficient de Gini, qui mesure le niveau des inégalités, a baissé de 0,52 à 0,43 entre 2006 et 2017.Selon les chiffres officiels, les investissements réalisés dans l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les mines et le tourisme ont permis à plus d’un million de personnes de sortir de la pauvreté.
Le Rwanda s’est résolument engagé dans une dynamique de développement spectaculaire et sert désormais d’exemple aux économies en développement de tout le continent africain. Au classement Doing Business 2020 de la Banque Mondiale, le pays occupe la deuxième meilleure position en Afrique subsaharienne derrière Maurice. Ce sont les deux seuls pays de la région à figurer parmi les 50 premières économies du monde. L’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency International le classe au rang de 49ème sur 180 pays, faisant du Rwanda l’un des pays les moins corrompus du continent.
Le pays se distingue en outre par la parité, avec 64 % des sièges occupés par des femmes au Parlement, 50% des Ministères et 44% des fonctions dans l’appareil judiciaire. En matière de politique environnementale, il est en avance sur son temps puisqu’il a été le premier pays à prendre la décision d’interdire les sacs en plastique en 2004 et l’écotourisme y est développé.
A côté de l’accueil chaleureux des rwandais et de leur sens élevé de la discipline et de la responsabilité, c’est l’incroyable propreté du pays qui séduit plus d’un visiteur.