L’OMS ne reconnais pas d’abord le remède malgache contre le covid 19. Selon l’AFP.

L’AFP a longuement interviewé le docteur Michel Yao, responsable des opérations d’urgence de l’OMS Afrique basé à Brazzaville, au sujet de ce breuvage.

“Par rapport à ce médicament, notre position est claire : il n’y a pas eu de test, on encourage la recherche, mais tout médicament recommandé devrait avoir fait l’objet de tests et essais pour prouver son efficacité et son innocuité, afin qu’il ne soit pas néfaste à la population. Ce qui n’est pas le cas pour ce remède. Si on devait le recommander, il faudrait qu’il fasse l’objet d’un consensus scientifique”, a-t-il expliqué.

Selon le responsable des opérations d’urgence de l’OMS, les procédures d’homologation de tout nouveau médicament sont très standardisées. “Il faut comparer une population qui ne prend pas ce médicament à une population qui le prend, et comparer les résultats (…) Un essai à proprement parler, avec un nombre significatif de patients, est indispensable”, assure le médecin.

Or, le remède plébiscité par M. Rajoelina n’a fait l’objet d’aucun véritable essai clinique avant sa distribution par l’armée à la population.

AFP.