L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre l’augmentation des cas de coronavirus en Afrique subsaharienne.
L’OMS a déclaré qu’il y avait « une accélération continue de la transmission [Covid-19] ».
Le responsable des urgences de l’organisation, Michael Ryan, a déclaré que ce qui se passe en Afrique du Sud « pourrait malheureusement être un précurseur » et « un avertissement pour ce qui se passera dans le reste de l’Afrique ».
« Alors que l’Afrique du Sud vit un événement très, très grave, je pense que c’est vraiment un marqueur de ce à quoi le continent pourrait être confronté si une action urgente n’est pas prise pour fournir un soutien supplémentaire », a-t-il déclaré.
Selon l’OMS, les cas en Afrique du Sud ont augmenté de 30 % au cours de la semaine dernière, le Kenya de 31 %, Madagascar de 50 %, la Zambie de 57 % et la Namibie de 69 %.
L’Afrique a signalé 597.223 cas confirmés de Covid-19, dont 9.691 décès, lundi, selon les statistiques de l’OMS.
EnAfrique du Sud, le pays le plus touché sur le continent, le ministre des ressources minérales et de l’énergie Gwede Mantashe a été admis à l’hôpital quelques jours après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé le gouvernement.
Sa femme, Nolwandle Mantashe, continuera à se mettre en quarantaine à la maison. Le couple a été testé positif pour le Covid-19 mardi dernier.
Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que le ministre a été « admis à l’hôpital sur les conseils de leur médecin de famille pour une meilleure prise en charge et un meilleur suivi médical ».
L’Afrique du Sud a le plus grand nombre de cas confirmés de Covid-19 sur le continent et le cinquième au monde – seuls les États-Unis, le Brésil, l’Inde et la Russie en ont plus.
Elle compte environ 360 000 cas et 5 000 décès.
BBC