Dans une interview sur RFI, Macky Sall qui rejette les coups d’Etat demande aux nouvelles autorités guinéennes de libérer Alpha Condé. Pour lui, l’on ne doit pas faire l’apologie des coups de force en Afrique.
«Nous ne pouvons pas accepter que dans cette partie de l’Afrique, les militaires prennent le pouvoir par les armes. Ce n’est pas acceptable. Nous sommes en démocratie, le pouvoir se conquiert par les élections. Les pays peuvent avoir des crises, mais on ne peut pas faire l’apologie des coups d’Etat. Ce n’est pas une solution. Maintenant c’est arrivé on a essayé d’accompagner, mais ces transitions doivent avoir un terme. On doit revenir à une situations normale, des autorités élues dans les élections libres et transparentes doivent prendre le relai», indique Macky qui s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union africaine en février prochain.
Parlant d’Alpha Condé, détenu par la junte depuis plus de 3 mois, le président sénégalais qui dit n’avoir pas de ses nouvelles, insiste sur sa libération.
«Non, je n’ai pas de nouvelle, je sais ce que tout le monde sait, qu’il a été amené à la résidence de son épouse [Landréah, banlieue proche de Conakry]. J’en ai pas plus d’information là-dessus. J’avais moi-même, comme tous les autres collègues, appelé les autorités guinéennes pour demander qu’il soit libéré. Parce que, quand même, une chose a été de faire le coup d’Etat, il a perdu le pouvoir mais il doit pouvoir être libre de ses mouvements, libre de son action. Je pense qu’on doit quand-même libérer le président Alpha Condé, c’est le minimum qu’on puisse exiger de la transition guinéenne», confie-t-il.
rfi