Manifestations du 05 septembre : Mory Condé met en garde les organisateurs…

CONAKRY- En Guinée, ce 05 septembre marque le deuxième anniversaire de l’arrivée du Comité National du Rassemblement pour le Développement ( CNRD) au Pouvoir.

A Conakry, les forces vives de Guinée appellent à une marche pacifique pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Pendant ce temps, des soutiens à la junte annoncent un concert géant à l’esplanade du palais du peuple.

À la veille de cette journée déjà sous tension, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a mis en garde les organisateurs de ces manifestations. Mory Condé rappelle l’interdiction formelle des manifestations sur la voie publique.

« Nous comprenons l’esprit patriotique de nos populations à commémorer nos forces de défense et de sécurité. Cependant, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation constate avec regret l’existence d’un grand nombre d’annonces relatives à de prétendues festivités de célébration du 05 septembre, date marquant la prise de responsabilité du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à Conakry et dans tout le pays », a indiqué M. Mory Condé

Dans son communiqué, le ministre a réitéré l’interdiction formelle des mouvements de soutien et des manifestations sur la voie publique.

Il met en garde toutes les « personnes qui enfreindraient cette mesure, prise dans le but essentiel de préserver la tranquillité publique et d’assurer aux citoyens le droit de vaquer à leurs occupations sans entrave ».

 

Mory Condé appelle chacun à respecter cette interdiction et à faire preuve de responsabilité civique. Il exhorte également les citoyens à se conformer au communiqué N°012/CNRD/2022 du CNRD en date du 24 décembre 2022.