Les conférences de presse des ministres qui avaient été arrêtées ont repris .Après le ministre du tourisme la semaine dernière, c’était le tour du ministre de l’enseignement pré-universitaires et de l’alphabétisation. Mory Sangaré ,puisse qu’il s’agit de lui, en a profité pour contredire Aboubacar Soumah du SLECG.
Au cours de cette conférence de presse, le Ministre Sangaré a rappelle le contenu des accords qui ont permis de suspendre la grève des enseignants passée en précisant qu’ils ne contenaient les revendications autour des millions dg comme salaire.
« Dans le document déposé, faisant des réclamations, nous avons pu lire qu’ils demandent le recrutement sans conditions des enseignants se disant contractuels. Je viens de dire que le statut de la fonction publique dit que le recrutement doit se faire par voie de concours. Quant aux autres revendications, force est de constater que dans l’accord qui a conduit à la levée du mot d’ordre de grève, nulle part, il n’est mentionné quelque part, concernant les 8.000.000 GNF. (…). Si aujourd’hui le syndicat se relève pour parler de 8.000.000, je pense que c’est un problème. Il faut nos partenaires syndicats acceptent de laisser-fonctionner les écoles. De trouver d’autres approches de solutions que l’arrêt total des cours. (…). Je pense qu’ils sont dans l’excès », a-t-il dit.
A Mory Sangaré de préciser, par ailleurs, signifié n’être pas entré, pour le moment, en possession du document établi à la suite du recensement des fonctionnaires enseignants.
Ibi pour guineevox