La mosquée centrale de Manéah est la deuxième plus vieille maison de culte dans cette Sous-prefecture, après celle du secteur TAFORY (cette dernière a plus de cent ans) située à 45 kilomètres de la capitale Conakry.
Depuis plusieurs années maintenant cette maison de DIEU subissait une dégradation rapide vu son »âge’.
Malgré quelques efforts des autorités locales et des fils et ressortissants, pour colmater certaines brèches au niveau du toit ou dans les murs, la mosquée de Manéah a vraiment besoin d’une rénovation totale.
Rénover la grande Mosquée de Manéah , tel est le grand objectif dont se fixent les ressortissants et fils résidants de la Sous-préfecture de Manéah. Cependant, si la volonté ne manque pas, il faut mobiliser les ressources matérielles, financières mais aussi humaines.
Plusieurs réunions ont eu lieu à cet effet afin de mettre ensemble les idées et les efforts, pour parvenir à une stratégie d’action commune pour faire rapidement face aux travaux de rénovation.
Ce mardi 17 février 2021, sur initiative des sages et religieux, des autorités locales et du député uninominal de Coyah, Honorable Abdoulaye Bernard Keita lui-même fils de la localité, se sont rencontrés dans l’enceinte de la mosquée de Manéah pour les deniers réglages, avant de lancer officiellement des travaux de rénovation de cette maison de DIEU vielle de pus de 50 ans.
Au cours de cette réunion technique, le député uninominal de Coyah a donné de larges informations sur les efforts déjà abattus, pour que ce projet de rénovation puisse enfin se traduire en acte concret sur le terrain.
L’Honorable Abdoulaye Bernard Keita a par ailleurs fait d’autres propositions qui pourraient faciliter la réalisation rapide de cette infrastructure.
Déjà des commissions de travail vont être renforcées ou mises en place en ce qui concerne la mobilisation des ressources humaines et matérielles. Selon les premières estimations, la rénovation de la grande Mosquée de Manéah centre pourrait atteindre ou voire dépasser les 4 milliards de francs guinéens.
Des ingénieurs vont être mis à profit pour connaitre exactement le montant estimatif, pour l’ensemble des travaux de rénovation.
Avec les quelques fonds déjà mobilisés depuis des années, les initiateurs ont décidé de lancé les opérations de démolition avant les travaux de rénovation.
Pour ce premier pas franchi, il faut compter sur la jeunesse de Manéah qui a promis de s’investir pleinement dans ce projet, en servant de main d’œuvre, mais aussi en soutien financier.
Pour matérialiser cette volonté, plusieurs jeunes sont déjà à l’œuvre pour aménager un espace devant faire office de lieu de prière, en attendant la fin des travaux.
Plusieurs associations de jeunesse, de femmes, des ONG et même d’autres citoyens travaillant à Manéah ont promis d’apporter leur contribution pour cette noble initiative.
Située au centre-ville de Manéah, la mosquée de Manéah accueillait plus d’un millier de fideles. Une fois rénovée, elle augmentera à coup sûr, sa capacité d’accueil tout comme elle pourrait disposer d’autres bâtiments ou ouvrages comme la morgue, les blocs de latrines les forages ou encore la salle de prière pour les femmes ou même une salle de conférence.
Apres l’inauguration de la grande mosquée de Coyah, grâce à un appui du chef de l’ETAT le PROFFESSEUR ALPHA CONDE à travers la FONDATION KPC POUR L’HUMMANITAIRE, Manéah compte également sur l’appui de toutes les personnes de bonne volonté.