Depuis la confirmation de sa victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre, Alpha Condé multiplie les sorties médiatiques en promettant de gouverner autrement durant les six prochaines années.
‘’Nous sommes devenus comme une jungle où les plus forts écrasent les plus faibles. Les gens se rendent justice’’, martèle-t-il, en dévoilant un constat qu’il a fait en Guinée.
‘’Qu’est-ce nous constatons depuis des années et qui n’aurait jamais été possible sous la première République ? Quand vous arrêtez un voleur, au lieu de l’amener à la gendarmerie, vous le frappez à mort’’, fustige-t-il.
Le chef de l’Etat estime que des guinéens décident de se ‘’rendre justice alors qu’il y a la justice, il y a la loi. Mais ça aussi c’est fini, nous prévenons les populations’’.
Alpha Condé fait aussi remarquer en Guinée, ‘’il y a des bacs à ordures, mais on vient jeter les ordures à côté. Ça aussi, c’est fini. Parce que gouverner autrement, ce n’est pas seulement le gouvernement, c’est le changement de comportement des populations guinéennes elles-mêmes’’.
Il promet de mettre fin à ce qu’il qualifie ‘’d’anarchie’’ dans le pays durant les six prochaines années.
Vision Guinée.