Ce mercredi 5 janvier au palais Mohammed V, dans la salle de banquet, c’est autour d’un buffet garni et copieux que le Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a reçu les ambassadeurs, les chargés d’affaires, les chefs de Mission diplomatique et consulaire et les représentants des Organisations Internationales.
Il est revenu tout d’abord, à son SEM Ernesto Muntaga Jalo, Ambassadeur de la République sœur de Guinée-Bissau de prendre la parole au nom de ses collègues diplomates pour adresser au Président de la Transition et au peuple de Guinée, les vœux de paix, de progrès et de dialogue de l’ensemble des diplomates ainsi que des chefs d‘États qu’ils représentent en République de Guinée.
Le Chef de l’État, dans son allocution a souhaité ses vœux les meilleurs au corps diplomatique, en son nom personnel, et au nom du peuple de Guinée. Il a rappelé le chemin parcouru, depuis la prise de pouvoir par le CNRD, le 05 septembre 2021.
‘’L’année 2021 a été l’année d’un profond changement en Guinée et vous avez été ici, les observateurs de ce changement de cap majeur dans l’histoire de notre pays‘’ a -t’il ajouté tout en précisant : ‘’Maintenant comme par le passé, nous réaffirmons notre appartenance à la communauté internationale. Dans la même veine, nous continuerons à respecter tous les engagements internationaux auxquels notre pays est partie prenante.’’
Abordant la question de l’ancien Chef de l’État, le Professeur Alpha Condé, le Président de la Transition a rappelé qu’à titre humanitaire, il a accédé aux doléances de la communauté internationale pour garantir ses soins à l’étranger, dans un pays de son choix et que dans les prochains jours, il pourra sortir de la Guinée.
Le Président de la Transition conclura par une invite à la communauté internationale: ‘’Je voudrais donc vous demander en tant que dignes représentants de vos différents pays de continuer à renforcer nos relations pendant et après cette paisible transition que nous souhaitons inclusive’’.
DCI-PRG