Après l’organisation avec succès du Débat d’Orientation Constitutionnel, le Conseil National de la Transition a décidé d’étendre l’opération au grand public. Dans la commune de Kaloum, c’est la première Vice-Présidente qui a lancé officiellement les activités ce vendredi 23 juin 2023.
La cérémonie de lancement a regroupé dans les locaux de la mairie, outre la Première Vice-Présidente du CNT accompagnée d’une forte délégation du cabinet du Président du CNT, a connu la présence du maire monsieur Gassimou SOUMAH et la mobilisation des citoyens de la localité.
Le maire de Kaloum a félicité et remercié les membres de la délégation du CNT pour cette initiative. Il a réitéré la disponibilité du bureau communal et des populations de Kaloum à accompagner l’organe législatif de la Transition dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Constitution.
Satisfaite de la grande mobilisation notamment des femmes, la Première Vice-Présidente du CNT a exprimé sa joie de constater l’intérêt que les citoyens de cette commune accordent à cette activité. Hadja Maïmouna YOMBOUNO-BANGOURA, dans la langue du territoire, a demandé aux habitants du centre des affaires de Conakry, à massivement contribuer au processus.
Sur les fiches distribuées à cet effet, les populations sont invitées à se prononcer entre autres, sur la forme de l’État, le type d’organisation des pouvoirs, des libertés et des droits fondamentaux, les relations entre les trois pouvoirs, les formes du Parlement, la place des langues nationales, etc.
A l’image de Kaloum, des équipes sont déployées sur l’ensemble des communes de la capitale au contact des citoyens à la base.
A rappeler que cette activité du Conseil National de la Transition est soutenue par la fondation internationale des systèmes électoraux (IFES).