Occupations anarchiques des domaines maritimes : la Ministre de l’Environnement plaide pour une législation plus forte

La Ministre de l’Environnement accompagnée des cadres de son département été reçue ce mardi, 16 avril 2024 par les Conseillers nationaux, membres de la commission des Affaires économiques et du Développement Durable. Il était question pour Mme Djamy DIALLO, de venir échanger avec les représentants du peuple sur des sujets concernant les domaines maritimes.

 

Après inspection des côtes littorales par des cadres du Ministère de l’Enseignement, il a été constaté des occupations anarchiques des domaines Maritimes dans le grand Conakry. A cela s’ajoute la pollution des eaux dûe aux usines construites anarchiquement. Conséquences, des effets graves sur les animaux aquatiques, à en croire les spécialistes de la question.

 

Pour préserver et maintenir un bon climat environnemental, le Ministère de l’Environnement souhaite que les Conseillers nationaux adoptent une loi qui protège les domaines Maritimes.

Au terme des discussions, Madame la ministre a exhorté les conseillers nationaux à mener une mission conjointe avec certains départements ministériels notamment le ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat et celui des Transports pour constater de visu les réalités du terrain. L’idée de protéger ces zones vitales pour les espèces aquatiques et de l’environnement.

 

Yema Leno