Accueil À LA UNE Plénière: la diplomatie guinéenne passée sous scanner

Plénière: la diplomatie guinéenne passée sous scanner

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger était face aux Conseillers nationaux ce mercredi 26 avril 2023. C’était lors d’une plénière présidée par Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition. L’initiative s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du CNT a rappelé la place de choix qu’occupe la diplomatie dans le processus de repositionnement et de refondation de l’Etat. Il a profité de l’occasion pour inviter le Ministre à poursuivre ses actions visant à améliorer l’image de la Guinée à travers notamment, la consolidation des relations de confiance avec les partenaires bi et multilatéraux.
Durant plus de 4 heures, Dr Morissanda KOUYATE s’est prêté aux 48 questions des Conseillers nationaux. Ces questions ont porté essentiellement sur les réformes engagées par son département pour qualifier et redorer l’image de la République de Guinée, la situation des Guinéens vivants à l’étranger, les relations avec les institutions et organisations.
Dans ses réponses, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens a précisé que la diplomatie guinéenne se porte présentement, bien. Dr Morissanda KOUYATE a cité à titre d’exemple, depuis la prise de responsabilité du CNRD, la présentation de lettres de créances de 30 ambassadeurs au Président de la Transition, 12 nouveaux ambassadeurs de la Guinée ont été nommés, sur les 200 organisations internationales auxquelles la Guinée est membre, seules la CEDEAO et l’union africaine ont suspendu le pays au lendemain du 05 septembre 2021. Le Ministre a également annoncé la délivrance de 25 mille passeports aux Guinéens établis à l’Etranger. Le rapatriement des Guinéens de la Tunisie et du Soudan ont été autres actions posées par le patron de la diplomatie guinéenne.
Il a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la création d’un fonds d’urgence pour faire face aux différentes sollicitations de son département par les Guinéens vivants à l’étranger. Aussi, le Ministre a sollicité l’appui du CNT lors de la LFR pour améliorer le budget du Ministère en vue de construire ou rénover les différentes ambassades de la Guinée.
A rappeler que Dr Morissanda KOUYATE est le 4ème membre du gouvernement à se livrer à cet exercice qui vise également à évaluer les politiques publiques.

 

 

 

Quitter la version mobile