Accueil À LA UNE Plénière : le budget et le plan d’actions 2023 du département de...

Plénière : le budget et le plan d’actions 2023 du département de l’enseignement supérieur exposés aux conseillers nationaux

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation était ce mercredi devant les conseillers nationaux pour présenter la politique sectorielle de son département.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’examen de la LFI 2023. D’entrée de jeu, Dr Diaka Sidibé a rappelé les actions phares réalisées par son équipe au cours de cette année. Parmi lesquelles, la réorientation du système de l’enseignement supérieur vers la modernité, la qualification et l’adaptation des normes de gouvernance et de gestion des institutions. Outre la révision des textes règlementaires du système de l’ESRSI, la formation des dirigeants des institutions d’enseignement supérieur, (IES) et des encadreurs pédagogiques aux règlements de LMD et à la pédagogie universitaire en contexte de digitalisation de l’éducation, la biométrie de l’ensemble des étudiants des IES publiques du MESRSI afin de maitriser les effectifs, la revalorisation substantielle des bourses d’entretien, la mise en circulation de 25 bus pour les étudiants dans le cadre du projet UNIV-BUS…
Après avoir fait l’état des lieux et au regard de l’importance d’une bonne formation universitaire, Dr Diaka Sidibé a plaidé pour l’augmentation du budget alloué à son ministère en 2023 estimé à 1 073 892 209 575 francs guinéens soit une baisse de 3% par rapport à 2022.
Parmi les actions prévues pour 2023, il y a notamment le renforcement des capacités d’accueil dans les institutions d’enseignement supérieur, l’intégration de l’innovation dans le système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’amélioration de l’offre de formation dans les IES, la relance et la revalorisation de la recherche.
Aux termes de son exposé, Dr Diaka Sidibé s’est prêtée aux questions des conseillers nationaux qui concourent à l’amélioration et à la qualification de l’enseignement supérieur.
Quitter la version mobile