Plénière : le pool économique du gouvernement présente au CNT, le projet de loi de finances rectificative 2023

Dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, le Conseil National de la Transition a reçu le lundi 11 septembre 2023, le projet de loi de finances rectificative (LFR) 2023. Le document a été présenté en plénière, par le pool économique du gouvernement composé des Ministres du Budget, du Plan et de la coopération internationale, de l’économie et des finances ainsi que du gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG).

Outre les conseillers nationaux, la rencontre a regroupé à l’hémicycle du palais du peuple, des Représentants des institutions Républicaines ; des membres du gouvernement, du CNRD et du cabinet du Chef de l’État, des membres du corps diplomatique et représentants d’organisations internationales, Madame la gouverneure de la ville de Conakry, Messieurs les maires des six communes de Conakry, les acteurs du secteur privé, de la société civile, du syndicat et des organisations socioprofessionnelles et chambres consulaires.

Dans son discours de circonstance, le Président du CNT a rappelé les efforts consentis par la représentation nationale pour améliorer la transparence dans la gouvernance financière de État. Il a cité en exemple le récent débat d’orientation budgétaire tenu du 16 au 28 août 2023, qui a abouti à l’adoption du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026. Dr Dansa KOUROUMA a indiqué à ses collègues conseillers nationaux que l’examen du document portera sur trois points majeurs savoir, l’analyse de l’exécution budgétaire jusqu’à fin juin 2023 ; ensuite, les éléments justificatifs du PLFR 2023 ; et enfin, les grandes masses budgétaires du PLFR 2023.

Le pool économique du gouvernement a présenté une économie guinéenne qui apparait plus résiliente. Malgré le contexte international difficile marqué notamment par le conflit russo-ukrainien, il a indiqué que le gouvernement continue d’intensifier ses efforts de soutien aux ménages par la stabilisation des prix du carburant et de certains produits de première nécessité, en renonçant à certaines taxes, entrainant la baisse des recettes douanières par rapport aux prévisions en Loi de Finances Initiale.

 

Le Ministre du Budget a expliqué que Le contexte macroéconomique international a modifié les hypothèses de base qui ont sous-tendu l’élaboration de la Loi de Finances Initiale 2023, sans les affectées négativement en raison de la résilience de notre économie. Ainsi selon Dr Lanciné CONDE, les prévisions budgétaires sont revues à hauteur de 29 029,32 Mds contre 27 910,95 Mds en LFI 2023, soit une augmentation de 1 118,37 Mds (4,01%). Concernant les dépenses, elles passent de 36 106,74 Mds à 37 058,75 Mds dans le PLFR 2023, soit une augmentation de 952,01 Mds.

Pour l’atteinte des objectifs de mobilisation de recettes, le Ministre du budget initiateur du présent projet de LFR a indiqué que des nouvelles mesures douanières et fiscales sont envisagées, notamment :

-le rétablissement du Droit Unique d’Entrée (DUE) à un taux de 3%, applicable sur les matières premières des industries ;
-le renforcement du suivi des entreprises concernées par les prix de transfert afin de maitriser les risques d’évasion fiscale.

Cette plénière a pris fin par la présentation et l’adoption du chronogramme d’examen de ce projet de loi de finances rectificative 2023. Ce chronogramme d’activités qui démarre ce lundi 11 septembre 2023 prendra fin le mercredi 27 septembre 2023