Dans le cadre de la poursuite des travaux de la session parlementaire permanente, les conseillers nationaux sous la présidence de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, ont examiné et approuvé ce jeudi 15 décembre 2022 en plénière, le Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025.
Outre les membres du CNT, la rencontre a regroupé dans l’hémicycle du palais du peuple, le Premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard GOMOU, les membres du pool économique du gouvernement, des acteurs politiques et des organisations socioprofessionnelles du pays.
L’ objectif du Programme de Référence Intérimaire est de donner une vue d’ensemble et détaillée du chemin à parcourir ainsi que des actions concrètes à poser, de façon à contribuer efficacement à la réalisation pleinement aboutie des missions de la Transition, telles que définies dans la Charte pour une Guinée plus résiliente aux facteurs de fragilité politique, économique, sociétale et environnementale.
En présentant le rapport synthèse de la commission saisie au fond, le rapporteur général de l’institution parlementaire la conseillère Fatima Camara a indiqué que le document est composé de cinq (5) chapitres qui s’articulent autour de 5 axes prioritaires à savoir :
Axe 1 : Rectification institutionnelle :
Axe 2 : Cadre macroéconomique et financier
Axe 3 : cadre légal et gouvernance
Axe 4 : Action sociale, emploi et employabilité
Axe 5 : Infrastructures, connectivité et assainissement :
Pour assoir la conviction des conseillers nationaux sur l’atteinte des objectifs, la ministre du plan et de la coopération Internationale a assuré que les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR) vont guider la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PRI. « Pour ce faire, une matrice des indicateurs et des cibles de résultats du PRI est élaborée pour servir de support à l’élaboration du rapport annuel de performance du PRI par le Ministère » dira t-elle.
Au terme des débats, les législateurs
ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement pour parfaire le programme de référence intérimaire. Ce sont entre autres :
-la limitation de l’octroi d’agréments relatifs à la production des eaux minérales afin de lutter contre la pollution des déchets plastiques,
– la relance du secteur de l’apiculture, au renforcement des capacités des organisations des producteurs (Agro- sylvo- pastoral et halieutique),
– la finalisation dans les meilleurs délais des infrastructures déjà entamées,
– la prise en charge médicale spécialisée (dermatologique et ophtalmologique) des personnes atteintes d’albinisme,
ainsi que la facilitation d’intégration à la fonction publique des personnes handicapées et atteintes l’albinisme,
– la diligence dans l’élaboration de la politique nationale d’emploi et la prise en compte de la loi sur la fonction publique locale,…
Pour rappel, le coût global du Programme est estimé à 108 mille milliards GNF, soit 12 273 millions de dollars des États-Unis (USD).
Le Président de l’organe législatif de la Transition a indiqué avant le vote du document, que l’organe législatif de la Transition jouera pleinement son rôle de contrôleur de l’action gouvernementale, pour évaluer à mi-parcours l’impact du programme sur le niveau de vie des citoyens guinéens.