Pluies et inondations à Conakry : “la situation sera constante…”, prévient un météorologue

Plusieurs quartiers de la capitale guinéenne sont inondés ce samedi 24 août, à la suite de fortes précipitations qui se sont abattues dans la zone côtière. Alors que les sinistrés appellent à l’aide, un météorologue avertit que la situation pourrait continuer dans les prochaines 24 heures.

Interrogé par Africaguinee.com, le directeur général de l’agence nationale de la météorologie, a indiqué que d’après leurs observations réalisées, “la situation sera constante”.

Nous surveillons la situation. Par rapport à la pluie, elle pourrait être ralentie mais renforcée au cours de la nuit et la journée de demain dimanche. Nous allons faire une alerte météo qui prendra fin le 25 août, à 18 heures”, a déclaré Dr René Tato Loua.

Des conseils et recommandations

Le directeur général de la l’agence nationale de la météorologie a donné des conseils aux citoyens:

“ Ce que nous recommandons, c’est d’éviter les zones inondables, même quand on se déplace, il faut choisir les voies à emprunter surtout certaines qui ont des ponts, c’est des endroits qui vont être inondés. Par exemple, le lac à côté de Sonfonia, à Fossidet et ces ponts qui se suivent sur cette route. Il y a aussi les zones qui sont en bordure de mer, c’est par exemple Dabondi, de Bonfi et autres, c’est des zones à risques. Et donc, il faut choisir sa route et faire très attention”, a-t-il ajouté.