Pose de la première pierre de la nouvelle mosquée de Maneah. Le Député A.Bernard Keita appelle à l’union sacrée

Après avoir servi plus d’un demi- siècle, la grande mosquée de Manéah aura un nouveau visage bientôt. C’est en tout cas  l’ambition affichée par les fils , cadres , ressortissants et résidents de cette sous-préfecture située à moins de 50 km de Conakry .

La cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice a eu lieu ce weekend en présence du ministre secrétaire général aux  affaires religieuses, des autorités communales, préfectorales et des responsables locaux de la commune rurale de Manéah.

Sous le signe du respect des gestes barrières,  quelques fideles musulmans ont tout de même tenu à prendre part à cette cérémonie de pose de la première de la nouvelle mosquée de Manéah ce  dans la matinée de ce vendredi 19 mars 2021.

Construite depuis 1961, la grande mosquée de Manéah était aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé.

Pour un premier temps il s’agissait juste d’un projet de rénovation avant que de nouvelles idées ne germent pour finalement opter pour une reconstruction totale de l’édifice.

C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le député uninominal de coyah Honorable Abdoulaye Bernard Keita  l’un  des initiateurs et Président de la commission de coordination de ce projet.

 » Cette maison de Dieu a été construite par nos devanciers. elle a servi plus de 50 ans. il nous reviens à nous qui suivions les traces de nos parents de poursuivre leurs efforts afin de sauvegarder cet édifice pour le bonheur de toute la communauté. »

c’est pourquoi en sa qualité de Président de la commission de coordination , l’honorable Abdoulaye Bernard Keita a lancé un appel à l’union sacrée pour la réalisation de ce projet de reconstruction de la  grande mosquée de Manéah.

 »il faut que les cadres,  fils , ressortissants et résidents de Manéah se donnent la main  pour que se projet se concrétise. » a t-il martelé.  Un appel déjà entendu par plusieurs cadres de Manéah  à travers les multiples dons de matériaux de construction qu’ils ne cessent d’envoyer sur le site.

le député uninominal de coyah s’est dit par ailleurs satisfait des populations de Manéah mais surtout de la jeunesse en particulier qui ne cesse de se mobiliser pour tous les travaux en cours.

Natif de Manéah , Honorable Abdoulaye Bernard Keita a aussi remercier toutes les personnes de bonnes volontés qui ont déjà manifesté leur soutien à cette noble cause .

En plus de la commission de coordination qu’il préside,  il a également présenté les deux autres commissions et leurs membres. il s’agit de la commission de mobilisation des ressources  et celle du suivi des travaux.

Présent à cette cérémonie , le Ministre secrétaire général aux affaires religieuses a transmit le message de soutien du chef de l’Etat le Professeur ALPHA CONDE aux populations de Manéah pour cette belle et noble initiative. El hadj Aly Jamal Bangoura a par la suite invité les bonnes volontés a s’engager de par leur personne et de par leurs biens dans ce projet de Dieu.

Le Ministre a rappelé  » le visage sacré » de cette localité de Manéah aux yeux de beaucoup de guinéens car selon lui,  » cette mosquée en reconstruction était l’une des plus vielles et l’unes des plus grandes de la basse côte. »

El Hadj Aly Jamal Bangoura a enfin fait des prières pour la réalisation rapide de  ce projet. Des prières qui se sont ajoutées à  d’autres faites la veilles par les notables de Manéah  qui avaient procéder à la lecture complète du coran  toujours dans le cadre de cette initiative.

Ibrahima Sory Camara