Pour Dr.Sakoba la pulvérisation des lieux publics ne donne pas beaucoup de resultats.

Le patron de l’agence nationale de securité sanitaire chargée de la riposte contre le Covid-19 affirme que ‘’certains disent que la durée de vie du virus dans l’environnement, c’est deux jours, d’autres parlent de trois jours. Un autre groupe parle de trois heures, selon le climat’’.

C’est pourquoi, dit-il, devant un groupe de journalistes ‘’comme il n’y a pas encore eu de preuves que le virus reste pendant longtemps dans l’environnement et on n’a pas aussi de recommandations en la matière, dans notre stratégie, on n’a pas prévu la pulvérisation des lieux publics pour le moment. On attend de voir quel a été l’impact réel de cette stratégie’’.

Il laisse entendre qu’il ‘’y a beaucoup d’interventions émotionnelles dont l’efficacité n’a pas été prouvée. Parmi ces interventions figure la pulvérisation massive. Mieux vaut désinfecter ses locaux. Avec de l’eau et du savon, chacun peut désinfecter sa maison au lieu de penser à une pulvérisation de la ville de Conakry ou des lieux publics. La pulvérisation ne donne généralement beaucoup de résultats sur le plan de l’évidence du contrôle sanitaire’’.

Pour certaines pathologies, souligne Dr Sakoba Keita, ‘’la pulvérisation est autorisée comme celles liées aux insectes notamment la fièvre jaune. Là, la fumigation est recommandée pour tuer les insectes. »