Accueil À LA UNE Pouvons-nous essayer d’autres partenaires et assumer en toute indépendance ce choix ?

Pouvons-nous essayer d’autres partenaires et assumer en toute indépendance ce choix ?

 

La Russie n’a jamais été colonialiste. Il s’agit pour certains pays africains durement confrontés à des problèmes sécuritaires, de diversifier leurs partenaires stratégiques. Si malgré la présence des troupes françaises, il n’y a pas d’avancées, le Burkina comme d’autres en tant que nations indépendantes, ne doivent-elles pas se tourner vers d’autres partenaires qui ont fait leurs preuves ailleurs ?

Que la France, les USA et l’UE continuent leur guerre contre la Russie. Ce qui reste claire, la guerre froide et la coexistence pacifique d’après grande guerre sont finies.

À date, pendant que le G5 Sahel n’a reçu aucun « Cooper ou Sous » de ces puissances hostiles aux Russes, l’Ukraine, elle a reçu et continue de recevoir des aides en tout genre surtout les armes de pointes de dernière génération.

En Afrique nous sommes des Etats dont on a passé le temps à étouffer et torpiller. Il est pratiquement impossible de se frayer une autre voie si ce n’est celle du colon surtout la France impérialiste. Pis, une certaine élite assimilée et subjuguée mentalement dominée croit fermement que ce ne sont que les élections qui sont la panacée.

Comment face à des barbares qui tuent, violent et sèment la terreur par des razzias, pour vous, la solution c’est voter? D’ailleurs qui votera? Où est le corps électoral qu’il vous faut ? Quel sera le projet de société à vendre et où pour faire des campagnes électorales? lorsque le pouvoir central lui-même n’exerce ni l’effectivité, encore moins la plénitude du pouvoir sur l’ensemble du territoire national réduit en une portion congrue délibérément laissée en entendant l’assaut final?

En démocratie, il est prevu en période de troubles et de remise en cause du fonctionnement normal des pouvoirs publics, une période exceptionnelle où l’État de siège au sommum de la crise est proclamé pour compresser les libertés individuelles et collectives.

Par ailleurs, les seules exigences qui valent pour moi, seraient pour les politiques, d’exiger des hommes rompus aux maniements des armes au-devant de la scène nationale de vite reconquérir les territoires perdus et y restaurer l’autorité de l’État et la paix. C’est ce qui a prévalu par l’annexion de la France par l’Allemagne Nazie, là bas, la seule priorité du moment a bel et bien été la guerre. Dans ces pays africains, il ne peut en être autrement !

Bougies 🕯️🕯️🕯️ et prières pour toutes ces innocentes et innombrables victimes de la pire barbarie humaine sous le fallacieux vocable de DJIHAD ! Mon œil !

Courage et compassions à toutes ces pauvres populations qui souffrent le martyr dans les zones occupées et pour lesquelles l’autiste Organisation Sous régionale n’a de propositions, en tout pour tout que voter demain sans âpre combat.

Il est temps de dénoncer avec force, cette abstention criminelle de non assistance à personne en danger.

Quelles sanctions ont été prévues par l’UA et l’ONU contre la France et l’Amérique (USA) (je ne parle pas des peuples) assassines qui ont annexé la Libye pour instaurer le chaos dont l’onde de choc continue de s’étendre dans tout le Sahel?

Pauvre Afrique ! Tes enfants sont encore reconditionnés et mentalement enchaînés.

Souleymane Doumbouya

Quitter la version mobile