Accueil À LA UNE Premier ministre par intérim : le communiqué de la polémique qui inspire...

Premier ministre par intérim : le communiqué de la polémique qui inspire les colporteurs de rumeurs

Depuis qu’il a été annoncé que l’actuel ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, Ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, assume les fonctions de Premier ministre par intérim, en l’absence du titulaire (Dr Kassory Fofana, ndlr), les commentaires les plus passionnés fusent de partout.

Pour des observateurs avertis, cela est révélateur d’un grand malaise. Des cassandres bondissent sur l’occasion pour réitérer leur prémonition démoniaque en rappelant les relations annoncées, dans les temps, tumultueuses entre le PM et son Président.

Le communiqué de la présidence a ainsi amené l’opinion à espérer dégoter le supposé malentendu qui serait enfoui en vue de renvoyer l’image de deux hauts responsables de l’exécutif Guinéen très complices.

 

De partout, on s’interroge sur les raisons d’une telle décision qui a dévoilé quelque chose que le Président de la République a pourtant réglé dans la structure gouvernementale qui a précédé la nomination de ses ministres.

Rendre donc public ce qui coule de source, ne peut pas être perçu comme un fait du hasard, malgré les efforts d’explications, qui foisonnent de partout.

On s’essaye avec des exemples, qui sont de l’ordre de la routine ailleurs, pour convaincre de la banalité d’un fait qui est pourtant inédit dans notre culture démocratique.

 

On est à cet effet convaincu dans l’opinion que ça ne pouvait être dicté que par un sommet qui a toujours envie de rappeler qu’il reste le seul maitre à bord, et par-dessus tout, les rumeurs de départ.

 

Pour l’heure, les guinéens en ont cure de parler de celui qui a l’immense responsabilité d’assurer l’intérim d’un homme de caractère, réputé technocrate rompu à la tâche et qui est un très grand homme de caractère.

Sûrement que c’est parce que l’intérimaire qui a, à peu près, les mêmes traits de caractère, lui aussi technocrate avec une forte personnalité, par contre taiseux, est, au-delà, politique.

 

Fondé d’une grande légitimité pour avoir participé à l’édification d’un parti au pouvoir, autre fois répugné mais qui, de par sa force de conviction et de par sa loyauté ainsi que d’autres raisons, attire aujourd’hui du beau monde.

 

Mognouma Cissé

Quitter la version mobile