Prise en charge des malades indigents : Lansana DIAWARA pose un autre acte historique pour les malades démunis

Le directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a signé ce vendredi 14 octobre, un protocole d’accord avec la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour le diagnostic des malades indigents pris en charge par l’institution.

En signant ce protocole d’accord le Directeur général du FDSI, Lansana Diawara, a indiqué tout l’intérêt de cette initiative.

« La motivation qui anime la signature de ce protocole, c’est la prise en charge des indigents et des personnes vulnérables dans le cadre des diagnostics. Il y a quelques années, le diagnostic au niveau de la caisse était réservé à une certaine classe. Ce protocole vient démystifier cet état de fait. Cela vient répondre à des exigences et des orientations du CNRD et de son président dans le cadre de la répartition des richesses aux plus vulnérables. (…). Dans une République, ce n’est pas parce que vous n’avez pas les moyens que quand vous tombez malade, l’Etat doit vous laissez pour compte. Si cela n’était pas une réalité il y a quelques années, ce protocole vient rompre cela. (…). Nous sommes très ravis de la signature de ce protocole. Je pense que c’est un pas très important dans le cadre de la prise en charge des personnes indigentes », a-t-il expliqué.

Pour sa part le Directeur général de la CNSS, Bakary Sylla, ce protocole d’accord permet de rompre avec cette perception de l’option que les services de la caisse nationale de sécurité sociale sont exclusivement réservés aux malades nantis.

 » Il était important pour la caisse, après des mois de réformes, d’entrer dans sa seconde phase qu’est la concrétisation du volet social et sanitaire de sa mission. Nous avons, ce jour, parapher et signer, un protocole d’accord entre le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) (…). Il est inadmissible qu’en 2022, les gens puissent arbitrer entre le manger et la santé. Nous sommes dotés d’une capacité de diagnostic qui est aujourd’hui à Conakry, et que nous avons l’ambition de démultiplier à l’intérieur du pays pour nous permettre d’aller vers les populations et que ce ne soit elles qui viennent vers nous. (…). Nous sommes ravis de signer ce protocole pour la prise en charge des personnes indigentes. Ces personnes sont guinéennes, nous avons un destin commun. Nous avons la Guinée en commun. Il faudrait donc lutter contre les inégalités. Ce protocole est un outil pour lutter contre cela même s’il ne résout pas tout. Avec ce protocole, notre objectif, c’est de donner la possibilité à ceux qui n’ont pas les moyens de se faire diagnostiquer, de pouvoir le faire gratuitement avec les équipements et installations de la caisse. Nous mettrons à disposition, nos équipements », a rassuré Bakary Sylla, Directeur général de la CNSS.

 

Guinéevox.info