Accueil À LA UNE Qui seront dans le gouvernement de Cellou Dalein,si sa victoire est reconnue?

Qui seront dans le gouvernement de Cellou Dalein,si sa victoire est reconnue?

Le candidat malheureux de la présidentielle du 18 octobre 2020, Cellou Dalein Diallo accusé d’avoir trahi le FNDC en allant à cette élection est, revenu sur les raisons de son choix dans l’entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com.
L’opposant estime qu’au-delà de leur malentendu, partis politiques et acteurs de la société civile qui composent le mouvement devraient se retrouver pour aplanir leurs divergences et faire front commun contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
D’ailleurs, le président de l’UFDG promet de former un gouvernement de large ouverture avec le FNDC si sa victoire est reconnue.
Lisez quelques extraits:
Le FNDC vous a-t-il lâché après votre décision d’aller à l’élection présidentielle du 18 octobre ? Comment comprenez-vous leur position?
Cellou Dalein Diallo :Je ne crois pas que le FNDC m’est lâché. Nous étions dans un partenariat où nous partagions les préoccupations liées à l’obstination et à la volonté d’Alpha Condé de changer la Constitution, on a décidé de nous battre pour empêcher Alpha de s’octroyer une présidence à vie. Nous nous sommes battus et j’ai estimé qu’il y avait une opportunité de refuser ce troisième mandat, en allant battre Alpha Condé dans les urnes. J’ai décidé, en plus de la lutte que nous menions au sein du FNDC dans les rues et sur les places publiques, d’aller affronter Alpha dans les urnes. C’est évident que j’ai eu raison, parce que j’ai gagné, lui-même en est convaincu, il a juste décidé de changer les résultats pour me voler ma victoire. Je pense que l’objet de la création du FNDC, c’est de s’opposer au troisième mandat et ma participation à l’élection du 18 octobre dernier n’était pas incompatible avec cela. Plutôt, je pense que c’était une voie jumelle à la lutte que nous menions au sein à la rue et sur les places publiques. C’est vrai que nous avons eu des malentendus avec les structures de la société civile et des acteurs politiques au sein du front, car beaucoup d’entre eux estimaient que je ne devrais pas participer à ces élections. Mais, j’ai participé à ces élections et j’ai gagné, j’ai une légitimité qui est née justement du soutien du vote en ma faveur. Le FNDC, je pense qu’on devrait pouvoir se retrouver par rapport aux valeurs que nous défendions, pour nous opposer au troisième mandat qui illégal et illégitime. Nous avons montré qu’Alpha est illégitime, parce qu’il a été battu. Sa candidature était illégale, sa participation même à cette élection était illégale, la Constitution était illégale mais le peuple s’est mobilisé pour sanctionner effectivement Alpha en votant pour moi.
 Vous tendez la main au FNDC?
Cellou Dalein Diallo :Je n’ai jamais fermé la porte, j’ai toujours voulu qu’on travaille par tous les moyens légaux pour empêcher Alpha d’être là. Je pense que le vote aussi est un moyen légal. Je suis toujours le même et je suis déterminé à faire prévaloir ma victoire mais aussi qui coïncide à l’objectif que le FNDC s’est fixé pour qu’Alpha n’ait pas un troisième mandat. On trouvera certainement un compromis parce que si ma victoire est reconnue, je mettrai en place un gouvernement de large ouverture avec les gens du FNDC pour qu’on fasse la refondation de notre pays sur des bases plus consensuelles.
Quitter la version mobile