Rapport sur les partis politiques: » il ne faut pas aller à la rebuffade », selon Bella Kamano.

Le rapport sur l’évaluation des partis politiques n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Ce weekend, comme toujours, traditionnellement consacré aux assemblées générales, les acteurs politiques l’ont largement commenté. Certains y voit des manœuvres du pouvoir, ce que réfute le leader du parti l’union pour la liberté et l’émergence (ULE). Il invite plutôt les partis politiques qui croient avoir subi du tort à engager un dialogue avec le ministère de tutelle.

« A cette étape, ma volonté n’était pas du tout de commenter ce rapport sur l’évaluation des partis politiques. Et le silence qui sous-entend ma position s’explique par ma décision personnelle, qui veut que tous les partis politiques admettent la nécessité de la réforme. Pendant longtemps, les partis politiques ont été diabolisés par le fait de certains.

Mais, face à certaines réactions disproportionnées et incompréhensibles,  j’estime que jusqu’ici, les avantages de cette opération sont toujours mal perçus, à cause de la suspicion volontairement entretenue par les uns ou par les autres.

Car , cette réforme a un double avantage. Le premier avantage est de qualifier le fonctionnement des partis politiques. Et le deuxième est d’aider le MATD à mieux gérer le secteur politique qui est de son ressort.

On peut user de sa liberté de s’exprimer, sauf reprocher le caractère sérieux qui entoure ce travail. Rien qu’à voir la méthode implémentée, qui s’adosse aux  dispositions de la charte des partis politiques, il est même difficile d’avoir des commentaires tendancieux. Ce qui peut nourrir d’espoir.

Certes, cette réforme fera incontestablement des heureux et des malheureux. Mais, si nous voulons avoir un landerneau politique bien tamisé, avec des acteurs responsables, il faut l’agréer. C’est pour cette raison que,  j’invite ceux qui croient qu’ils ont subi du tort, d’engager un dialogue avec les services compétents du MATD que d’aller à la rebuffade en formulant des critiques hostiles.

Il peut arriver qu’on aperçoive des imperfections dans ce rapport, parce que, c’est une œuvre humaine, mais le MATD reste l’unique tutelle des partis politiques en Guinée, à ce titre , il est et demeure la maison de tous. Ses cadres et agents sauront être à l’écoute de tous comme toujours». Conclut le Président Bella Kamano.

Propos recueillis par Antoine Lamah pour:

Guinéevox.Info