Religion/ grande mosquée de Manéah (Coyah) : au lieu de la rénovation, les fidèles optent pour la reconstruction totale de l’édifice.

C’est un nouveau grand défi que les fils, cadres, ressortissants et résidents de la sous-préfecture de Manéah se sont désormais lancés. Reconstruire totalement leur mosquée  vieille de plus d’un demi-siècle.

Jusque-là, les habitants se mobilisaient pour la rénovation de l’édifice. Les autorités locales, les sages, la jeunesse…tous s’étaient réjouis de voir enfin cette maison de DIEU offrir un nouveau visage.

Plusieurs réunions avaient eu lieu à cet effet, sur initiative du député uninominal de Coyah, Honorable Abdoulaye Bernard Keita et du maire de la commune rurale Abou Zator Camara. Avec les premières ressources matérielles et financières déjà mobilisées,  les travaux de rénovation avaient été symboliquement été lancés la semaine dernière.

Mais, des constats faits par des ingénieurs de bâtiments révèlent de graves anomalies liées à la structure même de l’édifice. Fallait-il alors poursuivre les travaux de rénovation avec tous les risques que cela comporte?  La réponse à cette épineuse question n’a pas tardée.Tous les acteurs impliqués dans ce gigantesque projet ont unanimement décidé d’opter pour la reconstruction totale de la mosquée en lieu et place de sa rénovation.

Après ce changement de stratégie, il faut alors continuer à mobiliser les ressources matérielles et financières nécessaires pour cette reconstruction. Des commissions ont été mises en place à cet effet avec des personnalités et cadres d’une moralité irréprochable.

Si pour la rénovation le coût des travaux avait été estimé entre 3 et 4 milliards de francs guinéens, avec la reconstruction ,le budget pour voir une grande mosquée comme celle de Manéah sortir de terre pourrait atteindre plusieurs milliards de nos francs.

Les populations savent que le travail ne sera pas facile, mais les fils , cadres et ressortissants de Manéah restes visiblement déterminés à poursuivre les efforts jusqu’à la réalisation de ce grand projet.

Déjà les travaux de démolition qui avaient été lancés le weekend dernier, ont pris fin.

Ibrahima Sory Camara

Tél : 656 25 37 63