Sous la médiation des leaders religieux, le gouvernement de la transition et les forces vives de Guinée (FVG) ont eu un tête-à-tête ce lundi 13 mars, au centre islamique de Donka, à Conakry.
L’objectif est de trouver des solutions pour une décrisper la situation sociopolitique du pays. Au sortir de la rencontre qui a duré quelques heures, Jean Boston Bangoura a indiqué que la première rencontre a tourné en une réunion de prise de contact entre les représentants du gouvernement et les forces vives de Guinée. Selon lui, aucun détail n’a été abordé lors de ce round de rencontre.
« Nous avons en tant que religieux, invité le gouvernement mais aussi les forces vives pour venir parler de la situation. Pour tout dialogue, pour toute négociation, il faut qu’il y ait des préalables. Aujourd’hui, nous n’avons donné que des mots d’introduction. Nous ne sommes pas entrés dans les détails. Mais par la grâce de Dieu, les jours à venir, nous allons aller aux détails. C’est une prise de contact en un mot. Nous avons fait une prise de contact et nous avons voulu établir une feuille de route », a déclaré Jean Boston Bangoura au nom des leaders religieux.
Il indique qu’une nouvelle rencontre est prévue dans les jours à venir sans préciser de date.
Selon le représentant d’une coalition politique que nous avons eu en off, les forces vives de Guinée ont demandé aux représentants de régler le cas d’Abdoul Sacko, du forum des forces sociales de Guinée (FFSG) avant de rentrer dans le vif du sujet.
Il faut noter qu’au moment où se tenait la rencontre entre les forces vives de Guinée et les représentants du gouvernement, Abdoul Sacko était en audition à la direction centrale des investigations de la gendarmerie nationale.
Il reste néanmoins à savoir si la manifestation pacifique des forces vives de Guinée reportée au 15 mars au lieu dans le Grand Conakry.