Revision exceptionnelle des listes électorales: l’ONG COPE-Guinée sur le terrain..

La coordination des organisations non gouvernementales pour la promotion de la bonne gouvernance et de l’excellence en Guinée (COPE-Guinée), a lancé une campagne de sensibilisation basée sur le porte-à-porte autour de l’inscription des citoyens en âge de voter sur les listes électorales, à Conakry, ce jeudi 31 août 2020.

‘’Tous ensemble pour une élection crédible’’, est le nom de ce projet qui vise à outiller les citoyens sur la nécessité d’aller se faire recenser ou s’enrôler sur une liste électorale.

Deux jours durant, près de 500 jeunes rabatteurs seront déployés dans les zones de Conakry, Gueckedou et Kissidougou, à l’effet de sensibiliser les citoyens sur l’intérêt de cette opération du processus électoral.

A l’entame de son propos, à la faveur de la cérémonie de lancement de la campagne dans la commune de Kaloum (Conakry), le coordinateur national de COPE-Guinée a indiqué que le rôle d’un acteur de la société civile en pareille circonstance électorale, consiste à mobiliser les citoyens autour de la révision des listes électorales qui est un exercice citoyen et de bonne gouvernance.

«…. Ces 150 jeunes qui seront déployés dans la commune de Kaloum vont rencontrer les populations dans les différents quartiers et dans les différentes familles en vue de sensibiliser nos pères et mères et jeunes en âge de voter afin qu’ils puissent aller se faire recenser pour être en possession de leurs cartes d’électeurs. La révision des listes électorales est un exercice de bonne gouvernance qui permet aux citoyens de s’inscrire sur le fichier électoral et de voter », a expliqué Paul Kamano.

Au regard de toutes les expériences acquises lors des précédentes échéances électorales, l’activiste a soutenu que désormais les guinéens ont droit à une élection inclusive, transparente et crédible.

«cela passe nécessairement par la contribution de la société civile. En lançant ce concept ”tous ensemble pour une élection crédible”, nous appelons toutes les parties prenantes du processus à s’impliquer dans toutes les étapes pour la réussite d’une élection crédible et acceptées de tous », a-t-il indiqué.

En retour, les différentes familles sillonnées dans le quartier Almamyah, pour cette première opération, par des agents sensibilisateurs, ont salué l’initiative.

Mosaiqueguinee.