Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) accuse l’Etat d’être responsable de l’occupation illégale et anarchique des emprises et encombrants de la route. Saikou Yaya Barry estime que les autorités devraient trouver des mesures d’accompagnement pour les victimes du déguerpissement en cours à Conakry.
Ce proche de Sidya Touré dit ne pas être contre la libération des emprises de la route. Il estime que l’Etat est le seul et unique responsable de l’occasion des espaces publics par des particuliers.
‘’Personne n’est contre la démolition des emprises des routes, parce que ça crée un environnement saint. Mais les gens sont restés là pendant des années dans l’impunité. Les cadres de l’habitat, des communes, de la ville ont laissé ce problème prospérer dans notre pays. Quand la loi n’est pas appliquée, chacun a tendance à faire ce qu’il veut’’, indique Saikou Yaya Barry.
Le secrétaire exécutif de l’UFR estime que les opérations de déguerpissement à Conakry ne seront pas sans conséquences.
‘’Sur ces emprises de la route, il y a des gens qui avaient des ateliers de plomberie, menuiserie, des salons de coiffures, des petits restaurants où des gens étaient employés pour gagner leurs dépenses. Quand on démolit tout ça, on augmente le taux de pauvreté. En faisant cela, vous préparez les gens à etre des bandits’’, assure M. Barry.
Selon l’opposant, un Etat responsable, soucieux de l’avenir de ses citoyens, ‘’doit trouver des moyens pour accompagner les victimes de ces déguerpissements. Dans d’autres pays, l’Etat s’occupe du logement des citoyens qui sont même dans la rue. Même s’ils n’ont pas raison d’occuper ces emprises de la route, il faut trouver des voies et moyens pour permettre à ces gens-là de vivre dignement’’.
Vision Guinee