Santé : Lansana DIAWARA donne espoir au drépanocytaires à travers la signature une convention de partenariat

Dans le cadre de l’élargissement de la prise en charge des patients indigents, le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a signé ce mercredi 26 octobre au siège de l’institution, une convention de partenariat avec l’hôpital SOS DREPANO de Nongo.

C’est dans le but d’accompagner et de prendre en charge, des patients indigents drépanocytaires au sein de cette structure sanitaire spécialisée.

« La signature de cette convention vient booster davantage l’éventail de prise en charge des indigents et surtout ceux qui souffrent de la drépanocytose (…). Monsieur le Directeur, je compte sur vous et sur votre personnel pour traiter dignement les malades indigents qui seront admis dans vos structures sanitaires. Il faut saluer et encourager le rôle très important du président de la République dans la matérialisation de cette volonté de prise en charge des personnes indigentes. Puisque depuis l’indépendance, le guinéen n’a jamais pensé que l’Etat pouvait le prendre en charge parce qu’il n’a pas les moyens. C’est seulement avec l’avènement du CRND que cela a été possible »,a expliqué le Directeur Général du FDSI.

L’hôpital SOS DREPANO est une unité des maladies non transmissibles du ministère de la santé qui prend en charge des personnes souffrantes de drépanocytose. Le Directeur général de ce centre hospitalier, Dr Mamadi Dramé s’est engagé à offrir une meilleure prise en charge des patients indigents souffrants de la drépanocytose, dont le traitement est très coûteux.

« La drépanocytose est la maladie la plus difficile, la plus coûteuse au point de vue des prise en charge par des familles. Il n’y a pas de maladie, en ma connaissance, qui coûte plus cher que cette maladie (…). Nous remercions le président de la République pour ce geste. La signature de cette convention vient combler un vide. Nous, dans notre sens, l’indigence est déjà dans notre programme puisque nous avons réservé une partie des soins ou des médicaments pour des malades qui ne peuvent pas du tout subvenir aux besoins de leur santé (…). Nous étions heureux de recevoir une délégation du FDSI à notre Direction. C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous mettrons à votre disposition pour recevoir les indigents et de la traiter convenablement »,a-t-il lancé.

Par ailleurs, le Directeur général de SOS DREPANO a soutenu que cette collaboration aura un impact très positif sur les malades indigents et permettra également de réduire les cas de décès liés à la drépanocytose.