Selon un cadre de l’UFDG : »l’UFDG doit aller au dialogue… le monde a reconnu Alpha Condé. »

Dans une interview accordée au site Africaguinee, le vice maire de Matam de l’UFDG Soriba ,Sorel Bangoura estime que seul au chef de l’Etat il incombe d’instaurer un climat de dialogue. Pour ce cadre du parti de Cellou Dalein,on aurait pu libérer les opposants emprisonnés avant d’appeler au dialogue national. ll croit  également que la liberté d’expression pourrait y contribuer.

« Aujourd’hui nous avons des gens qui sont en prison injustement. La seule personne aujourd’hui qui tend la main, qui est le père de la nation, c’est le chef de l’Etat. C’est à lui qui revient le devoir d’appeler au dialogue, de tendre la main et aussi de faire une large ouverture sociale, économique et politique. Cela dit, je me disais qu’aujourd’hui, les gens de l’opposition qui sont en prison on aurait pu les libérer, on aurait pu ouvrir le siège de l’UFDG, laisser les gens s’exprimer, appeler à un dialogue national, appeler toutes les composantes de la nation pour réfléchir sur l’idée d’une réconciliation nationale. C’est la base de tout. On peut avoir des milliards, des mines et tout ce qui s’en suit dans ce pays, mais on n’aboutira à rien. »

Selon Soriba Sorel Bangoura, il faut aller au dialogue parce que toutes les institutions du monde on reconnu Alpha Condé.

« Donc pour moi, l’UFDG doit aller au dialogue, ça n’engage que moi. Mais l’UFDG ne peut aller au dialogue si le président de la république n’est pas prêt. C’est le père de la nation, qu’on le veuille ou pas aujourd’hui. Toutes les institutions que nous connaissons à travers le monde ont reconnu Alpha Condé. Que cela soit vrai pour quelqu’un ou pas, ça c’est un fait. Alors il ne peut pas travailler tout seul. »

Il reste à savoir si cette position est ou sera partagée par les militants et d’autres cadres de l’UFDG.