Les guinéens sont toujours dans l’attente du prochain gouvernement. S’il est vrai que les nominations relèvent du pouvoir discrétionnaire du président Alpha Condé, l’ancien patron du département de la communication assure qu’à la place du numéro un guinéen, il aurait reconduit l’écrasante majorité des ministres.
- ‘’Si on veut être logique, on ne peut pas dire que le bilan du président est élogieux et dire que l’équipe qui l’a produit est médiocre. Ce n’est pas le président seul qui travaille, c’est tout une équipe. Je ne dis qu’il ne doit pas y avoir un changement. Mais logiquement, si la moitié des membres du membre du gouvernement ne sont pas reconduits, c’est qu’il y a problème’’, analyse Alhouseiny Makanera au micro de VisionGuinee.
‘’Si j’étais à la place du président, au moins 80% des ministres seraient reconduits. Il faut avouer que la majorité est bonne. C’est pourquoi, nous avons eu ce résultat’’, affirme-t-il, ajoutant que depuis ‘’l’indépendance de la Guinée, on n’a jamais eu un Premier ministre qui a joué son rôle comme Kassory Fofana. Lansana Kouyaté a eu d’importants pouvoirs, mais il n’est pas resté longtemps à son poste. Kassory est de loin le plus charismatique et le plus compètent des Premiers ministres que notre pays a eus’’.
Pour étayer ses propos, il dira qu’avant l’arrivée de Kassory Fofana à la Primature, Alpha Condé était en ‘’première ligne pour régler tous les problèmes. Certains diront aujourd’hui ‘le Premier ministre n’est pas bon, parce que nous avons fait des revendications, il nous a empêchés’. Mais c’est son rôle. Quand tout le monde dit qu’il est bon, ce qu’il n’est plus chef du gouvernement’’.
Malheureusement, regrette-t-il, ‘’il y a des guinéens qui sont très méchants. Ils peuvent être contre quelqu’un tout simplement parce qu’il a été nommé à un poste ministériel. Quand on ne connait pas sa lettre de mission d’un membre du gouvernement, comment peut-on dire qu’il est mauvais ou bon ministre. C’est une façon de penser qui ne peut pas construire un pays’’.
Toutefois, fait-il remarquer, ‘’on peut changer 1000 fois les hommes, si le système reste, on produira toujours les mêmes résultats. Il faut changer le système. Nous, nous avons commencé à traduire par les actes le discours du président de la République à l’assemblée nationale à travers l’adoption de la loi des finances initiale. Chacun à son niveau doit changer’’.
‘’Il faut juste lutter contre la sédentarisation des cadres, le régionalisme, l’ethnocentrisme et la corruption. Le bilan du Pr Alpha Condé est très bon. Mais nous voulons que son 1er de la 4e République soit le meilleur pour que la Guinée soit un pays émergent’’, conclut-il.