Dans un post sur sa page Facebook ce mardi 1er novembre, l’ancien premier ministre Mamadi Youla, a officiellement annoncé sa démission à la tête de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) qu’il occupe depuis 2019.
Selon Mamadi Youla, ce départ s’explique par la dégradation des relations avec le ministère des mines et de la géologie, qui ne favorisait plus aucune solution que la séparation.
Ci-dessous, contenu du post :
LE TEMPS DE PARTIR
C’est avec tristesse que je vous annonce, qu’après en avoir discuté avec la Direction de la société High Power Exploration (HPX), actionnaire majoritaire de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) que j’ai eu le plaisir de diriger en tant que Directeur Général (Chief Executive Officer) depuis Décembre 2019, nous avons décidé de commun accord de mettre fin à notre collaboration à compter de ce jour, 1er Novembre 2022. Je tiens à préciser que si le contexte difficile que traversent depuis plusieurs mois la SMFG et HPX dans le développement du Projet Nimba sont parmi les raisons qui ont conduit à cette décision, la raison principale qui m’a amené à envisager mon départ réside dans le fait que depuis plusieurs mois il ne m’était plus possible de faire mon travail de Directeur Général de la SMFG, les relations avec l’autorité de tutelle (Ministère des Mines) s’étant dégradé à un niveau tel qu’il n’était plus possible d’envisager une solution autre que la séparation. Je tiens ici à remercier l’ensemble de mes collaborateurs à la SMFG, à Euronimba et HPX, pour leur soutien et la qualité des relations que nous avons tissées pendant ces trois années, ainsi que Messieurs Robert Friedland et Guy de Selliers pour l’opportunité qu’ils m’ont offert de travailler au développement de ce projet exaltant et plein de défis. Je tiens enfin à souhaiter bonne chance à Mme Bronwyn Barnes dans ses nouvelles fonctions de Chief Executive Officer de HPX qui assurera jusqu’à nouvel les fonctions Directrice Générale par intérim de la SMFG.