Depuis un certain temps, Thierno Monenembo ne cesse de s’en prendre trivialement, sans gêne aucune, au Président Alpha Condé.
Aujourd’hui encore dans une tribune cousue d’insolence intitulée ‘’Encore un petit effort, Alpha !’’, Thierno Monenembo s’en est encore vulgairement pris au premier édile de notre pays, le Professeur Alpha Condé.
Citation : «….Toi, tu as tendance à prendre la Guinée pour ta propre salle de bain. Et pourtant, tu es né par hasard sur le sol national. Ok, tu es Guinéen puisque tu es né à Boké (inutile de reproduire ici le fumeux concept de « l’ivoirité », ce poison idéologique qui a ruiné la Côte d’Ivoire). Seulement n’oublie pas que ton père est un cuisinier mossi venu de Haute-Volta (votre quartier s’appelait et s’appelle toujours Mossia). Tu es un « hébergé » en quelque sorte. Il ne t’appartient pas de diviser les ethnies de ce pays, de décider de qui est Guinéen et de qui ne l’est pas. C’est une question de décence. C’est une question d’amour propre. Mais bon, à chacun, son éducation… »
Curieusement, lui qui taxe le Professeur Alpha Condé d’étranger, ne connait pas très bien ses origines. S’il le savait, il éviterait de qualifier les autres d’étranger.
Mais rien de surprenant dans de tels propos, surtout quand ça vient d’un homme aussi controversé que Monenembo.
En effet, traité un Président guinéen d’étranger ne date pas d’aujourd’hui. Des personnes de ton espèce ont traité aussi le Président Sékou Touré de Mauritanien et le Général Lansana Conté de Bissau-guinéen.
Bizarrement, Monenembo qui affirme incessamment que le Professeur Alpha Condé n’est pas guinéen, il est le même encore qui certifie encore dans certains de tes écrits que les populations de la Haute Guinée sont les parents de l’actuel Président. Quelle contradiction !
À vrai dire, chaque fois que cet écrivain prend un verre de trop, il trouve le malin plaisir de gribouiller dans ses moments de gueule de bois.
« Madic 100frontière et Grenade sont libres. Enfin ! Nous nous en réjouissons pour eux, pour leurs familles et pour leurs amis. Mais personne ne te remerciera, Alpha ! Tu n’as pas fait un geste, tu n’as accordé aucune clémence….»
Comment peux-tu être plus royaliste que le roi lui-même ? Toi qui gueules pour dire que tu ne remercies pas le Président, es-tu mieux placé pour savoir si le Président Alpha Condé a fait un geste ou accordé de la clémence à ces détenus libérés tout récemment et ayant reconnu leur tort et présenté des excuses?.
Arrête un peu de te faire humilier dans ce pays, Thierno Monenembo. Madic 100frontière dont tu parles, a non seulement reconnu ses écarts de langage dans ses sorties sur Facebook et a demandé pardon à tous ceux qui se sont sentis offensés dans ses sorties. Ses deux parents aussi sont allés dans le même sens que lui.
Mais, nous comprenons tes émois, Thierno Monenembo. Cette haine que tu nourris contre le Professeur s’explique par le fait qu’il n’a pas accédé à ta demande de nomination au poste de Ministre de la Culture.
En effet, lors de l’une des visites du Président Alpha Condé en 2014 à Paris, Thierno Monenembo, a exprimé son souhait d’être à la tête du département de la culture et du patrimoine historique, occupé à l’époque par feu Tidjane Cissé.
En réponse à cette sollicitation, le Prof Alpha Condé a affirmé, je cite: « Le Département de la culture est occupé par un homme de la culture ; Je demande à tous les hommes de la culture de se retrouver et de me faire des propositions ; Mais, pas de proposition de poste; impliquez aussi la nouvelle génération pour que la guinée reprenne son image culturelle.»
Cette réaction du Président Alpha Condé n’a pas plu à l’auteur des ‘’Crapauds-Brousse’’. Mais dans l’espoir de gagner le cœur du N° 1 guinéen un jour, il a fait violence sur lui-même pour ne pas laisser sa colère éclatée.
À la mort du Ministre Tidjane Cissé le 6 Janvier 2015, Monenembo, dans le fol espoir que ses prières seront entendues cette fois, rentre définitivement en Guinée au mois de Mars 2015, après avoir consacré à l’Hexagone son infecte vie aux entreprises de déstabilisations des régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays.
Au cours de l’une de ses rencontres avec le Professeur Alpha Condé, ce pourfendeur de notre vécu commun a réaffirmé son intention d’être à la tête du Département de la culture.
Le Professeur Alpha Condé, en réponse, a nommé Monsieur Amirou Conté aux destinées de ce Département. Cette fois-ci, Thierno Monenembo n’a pas pu se retenir. Il est rentré dans une colère noire contre l’actuel locataire de Sékhoutouréya.
C’est pourquoi depuis lors cet individu sans vergogne ne cesse de nourrir une haine sans limite à l’endroit du Professeur Alpha Condé.
Pour preuve, la semaine ayant suivi sa rencontre avec le Professeur en 2015, il est allé se mettre à la disposition de l’UFDG pour véritablement ouvrir une hostilité au régime actuel. Il participe à la première marche antirépublicaine de l’opposition à cette même date. Comportement qui d’ailleurs, a été relayé et blâmé par des médias.
En clair, Thierno Monenembo croit que c’est en proférant de telles injures répétées contre le Chef de l’Etat, que ce dernier le bombarderait d’un poste afin qu’il ferme sa gueule. C’est mal connaitre le Professeur Alpha Condé, car c’est un homme qui n’a jamais répondu aux imbécilités d’un individu taré de l’acabit de cet écrivain dont le communautarisme est connu de tous. Le cas d’Umaro Embalo est illustratif.
… Sayon MARA, Juriste