Tibou Kamara ou l’art de la simplicité dans la gratuité de la pédagogie fascinante (Marouane)

Tibou le genre de Conseiller qui force l’admiration, qui impose le respect et qui se bonifie comme un vieux vin.

Hier comme aujourd’hui, de Conté à Condé, du journaliste à celui d’homme d’État, il a réussi à s’incruster une valeur rare et impropre aux hommes politiques connus pour leur versatilité, qui est celle de la loyauté à toute épreuve, le courage à toutes circonstances.

Témoin incontesté de l’histoire politique récente de notre pays, pendant les 20 dernières années, Tibou est une partie intégrante de notre histoire commune.

Il est l’homme qui en sait trop mais jamais dans la démesure ni dans l’excès, malgré tous les extrêmes et cruautés politiques dans un contexte où tous les coups sont permis.

La qualité qui détermine la sculpture d’homme d’État qu’il est, dégage sa maîtrise en soi et son tempérament très élégant et intelligent à dissocier sa personne à la fonction et ses privilèges au contexte.

Loin d’un jeune loup aux dents longues qui colle à la nature propre aux retourneurs de veste, l’homme, pour son intelligence prolifique et sa droiture avérée, a su par ses qualités rares et très enviées dans un monde de loup et de passions où la course effrénée vers les privilèges du pouvoir est la règle et bon exemple, l’exception, gagner le cœur de ses collaborateurs, conquis l’âme des dirigeants.

Comme l’a dit un autre : Tibou est un garçon bien né, d’une bonne étoile, de la bonne famille qui vit pleinement son époque, non par opportunisme mais pour son honnêteté de don soi.

C’est juste, un garçon. C’est le fils de son père !

Marouane