Le dirigeant guinéen vient d’annoncer qu’il va casser le privilège accordé aux magistrats et qui fait que même si un magistrat « indélicat » est sanctionné, son nom n’est jamais divulgué au public. Alpha Condé veut mettre un terme à ce « deux poids deux mesures », car selon lui, un magistrat n’est pas différent d’un enseignant.
« Des diplomates m’ont dit : Monsieur le président, comment voulez-vous que vos magistrats ne soient pas corrompus s’ils touchent à peine 100 dollars ? Nous avons négocié pour multiplier le salaire des magistrats à plus de 5. Malgré cela, il y a encore des problèmes au niveau de la magistrature.
Je préviens les juges, nous allons changer la loi organique qui permet de ne pas dire qu’un juge a été sanctionné. Mais un juge n’est pas différent d’un enseignant. Mais ils se sont arrangés parce qu’ils étaient nombreux dans la rédaction de la Constitution qui a été faite n’importe comment par la Société civile pour dire que quand un magistrat est sanctionné, ça ne doit pas être publié. Nous allons changer cette loi organique. Et tout magistrat qui sera rétrogradé ou sanctionné, le peuple le saura”, a prévenu le premier magistrat guinéen.
Guinée Vox .info