Tribune: Aliou Bah, un ethno pathologique dans la peau d’un leader.

Quelle bêtise politique ! Quelle aberration monumentale ! Ça s’appelle le hara-kiri ou le suicide politique.

Jean Marie Doré avait raison : « l’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique ».

En effet, cette déclaration insensée d’Aliou Bah teintée d’ethnocentrisme, de régionalisme, politiquement incorrecte, moralement irresponsable, a tout de même l’avantage de faire tomber le masque d’un prétendu leader politique qui parle de la République, de l’unité nationale, engagé dans la course pour accéder au pouvoir au nom de tous les Guinéens, mais qui est en réalité un menteur, un affabulateur, un ethno invétéré, un régionaliste pathologique, un communautariste primitif qui ignore manifestement l’histoire de son pays, en s’attaquant sans raison aucune, sinon que par rancune, par xénophobie, pardon par Malinkephobie à deux importantes régions de la Guinée. Quel sacrilège ! Est-ce-que cela la politique ?

Pensez-vous accéder démocratiquement au pouvoir en Guinée en vous repliant sur votre seule région où, la diversité qui y prévaut ne vous donne aucun avantage par rapport à n’importe quel autre candidat guinéen ?

Aliou, cette phrase vous condamne et vous suivra jusqu’à votre dernier souffle. Désormais, cette phrase sera comme votre ombre qui vous suivra partout. Elle est devenue votre nouvelle identité qui incarne votre nouvelle personnalité découverte par le peuple de Guinée.

Vous venez de détruire votre carrière politique. Vous venez d’anticiper, du moins de précipiter votre retraite politique. Optez pour autre chose serait mieux pour vous. Bref, changez de métier.

Aliou, un leader politique est un meneur d’hommes qui transcende les clivages ethniques, qui véhicule des valeurs de fraternité, de solidarité, d’unité, de tolérance… dans toutes les circonstances. C’est son sacerdoce.

Les mots blessent tout comme les mots guérissent.

Ceci dit, votre déclaration est d’une gravité extrême car, elle sème la graine de la discorde, de la division, de la tension sociale…, toute chose contraire au rôle d’un leader politique. Vous avez donc violé la charte des partis politiques. Tolérer une telle attitude serait mettre la quiétude sociale, la paix civile, l’unité nationale en danger.

C’est pourquoi, le MATD devrait sévir en procédant immédiatement à la suspension de votre parti le MODEL de toutes les activités politiques en Guinée, et ce, jusqu’à nouvel ordre et la Justice vous poursuivre pour apologie de l’ethnocentrisme. Cette fermeté des autorités servira de leçon et empêchera la récidive par d’éventuels autres leaders.

Aliou, votre mythomanie, votre mégalomanie empreinte d’amnésie m’oblige à m’abaisser à votre niveau, vous ne me laissez pas de choix, afin de vous rafraîchir ainsi que vos semblables la mémoire en me livrant à un exercice que je déteste au nom de l’union sacrée de notre peuple à laquelle j’attache du prix, la comptabilité des cadres nommés par le CNRD afin de rétablir la vérité pour éclairer nos compatriotes guinéens.

Partant, Bah Oury, Premier ministre de la République de Guinée est de ta région, non de Kankan et de Faranah. Les Ministres des transports, des travaux publics, de la sécurité, de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’environnement… sans oublier les conseillers du général-président Mamadi Doumbouya, le Directeur général du port autonome de Conakry, le directeur général de la marine marchande, la directrice générale de la caisse de prévoyance sociale, le directeur général d’EDG, le directeur général de la SEG, le directeur général adjoint des douanes, le directeur national de la dette publique, plusieurs secrétaires généraux des départements ministériels, des Ambassadeurs à travers le monde, le chef de cabinet du ministère de la défense nationale, le chef d’état major général adjoint des armées; le chef d’état major de la marine nationale…, j’en passe, sont tous de ta région.

Aliou, soyez sérieux. Vous avez manqué l’occasion de vous taire. Votre haine vous perdra. La gratitude est une valeur morale, sociale, culturelle, cultuelle, humaine… Et l’homme est le fruit de son extraction familiale, sociale, sociologique…Vous êtes une déception pour les jeunes, une honte pour la Guinée, un satan pour l’islam, un ennemi de la République.

Ibrahima Camara