Un des acteurs majeurs impliqués dans le génocide Rwandais, Félicien kabuga arrêté à Paris.

Le ministère public français et la police ont déclaré que M. Kabuga avait vécu sous une fausse identité dans un appartement avec la complicité de ses enfants.

Il a été arrêté samedi à 05h30 (03h30 GMT) dans le cadre de ce que le procureur en chef du Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux (IRMCT) de La Haye – qui s’occupe des affaires de crimes de guerre en suspens pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie – a appelé « une opération sophistiquée et coordonnée avec des recherches simultanées dans plusieurs endroits ».

Félicien Kabuga a été retrouvé caché dans un appartement à Asnières-sur-Seine

« L’arrestation de Félicien Kabuga aujourd’hui est un rappel que les responsables de génocide peuvent être traduits en justice, même 26 ans après leurs crimes », a déclaré Serge Brammertz dans un communiqué.

« Pour la justice internationale, l’arrestation de Kabuga démontre que nous pouvons réussir quand nous avons le soutien de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

M. Brammertz a exprimé sa gratitude à la France, mais a déclaré que des contributions essentielles avaient également été apportées par le Rwanda, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, les États-Unis, Europol et Interpol.

Il sera donc transféré à la Haye dans les prochains jours.

BBC