Une autre soupape de sûreté.

A ce stade de l’exécution au grand pied du contrat à titre gratuit, scellé entre la diaspora guinéenne et la nouvelle vision de la politique étrangère de leur patrie, il faut admettre qu’elle a désormais un tréteau en humain.

Si auparavant, il fallait attendre qu’il y ait tracas avant de réagir aux cris de cœur des guinéens de la diaspora,  le retour volontaire vient désormais se greffer aux nombreuses soupapes de sûreté face à un problème totipotent.

Dans le cadre de ce retour volontaire, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr. Morissanda Kouyaté a accueilli ce jeudi 31 octobre 2024, à l’aéroport de Conakry 133 migrants guinéens dont 19 femmes et 10 enfants en provenance d’Algérie.

A travers cette autre action salvatrice, la  politique extérieure guinéenne assume la plénitude de ses responsabilités,  autrefois confiées aux galimatias. Elle restaure la dignité d’une diaspora longtemps marginalisée par les politiques publique.

La dignité, c’est d’elle qu’il s’agit, comme elle est définie adéquatement dans cet extrait du discours de circonstances du ministre affaires étrangères  guinéen.

« Entre là-bas et ici, qu’est-ce qui est bien ? Ici, on ne vous frappera plus, on ne vous insulte pas. Ici, vous pouvez marcher librement. Ici, vous n’avez pas besoin de présenter des papiers, car vous êtes chez vous. Ici, vous êtes en liberté,… »

Sans détour, cette nouvelle vision de la diplomatie guinéenne rappelle aussi que, le guinéen  où qu’il soit, est une partie intégrante de sa nation, pour qui,  l’Etat a un devoir sacré envers son existence physique et morale.

Et qui mieux que le prix Nelson Mandela, Dr. Morissanda Kouyaté, pour contextualiser ce retour volontaire ?

‘’Vous avez lancé un appel de détresse à Son Excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Vous lui avez dit qu’il fallait qu’il vienne vous chercher, que vous souffrez dans le désert, il a répondu oui !  Résume le ministre.

En outre, dans cette action où l’on entrevoit prestement la  solidarité, il y également que, la politique extérieure guinéenne envoie un message, celui des réformes diplomatiques qui profitent à tous.

Bella Kamano, Journaliste.