Voici le bilan du séjour du gouvernement en Guinée forestière selon le FNDT.

Le Front National pour La Défense de la Transition, FNDT qui a suivi avec beaucoup d’intérêt les 10 jours de séjour du gouvernement en Guinée forestière fait son bilan. Lisez !

<<En effet, l’immersion du Gouvernement de la transition en Guinée Forestière prendra fin aujourd’hui avec une note de satisfaction pour les visiteurs et pour les populations de la Guinée Forestière qui se sont sentis valoriser par le colonel Mamady Doumbouya et le CNRD á travers cet acte et cette innovation.

Beaucoup de problèmes importants et longtemps dans les tiroirs dans la région dont celui du patriacat de Nzérékoré ont trouvé une solution immédiate. D’autres problemes dont celui des prisons civiles et du developpement local ont été enrégistrés pour une solution future.

Nos autorités ont compris que la Guinée Forestière manque de routes et que nos populations ne mangent pas deux répas par jour.

Nos problèmes d’enseignants et d’infirmiers,d’écoles et de dispensaires se sont présentés eux mêmes á leurs ministres.

L’absence de parcs industrielset d’électricité en Guinée Forestière ont commencé á avoir un début de solution.

L’absence de schéma d’amenagement cohérent de nos villes ou de logement sociaux a été constatée par les autorités de l »habitat.

Les autorités ont constaté que la forêt a disparu en Guinée Forestière.

Les journalistes de la région ont eu leur maison de la Presse et la RTG a montré á son ministre la qualité de sa couverture et ses limites.

Les absenteismes des fonctionnaires mutés dans la région mais qui vivent á Conakry ont été constatés par endroit par chaque ministre.

Les ministres n’ont pas suffisament mangés de bananes ni du riz du pays car les paysans qui manquent de tout ne produisent plus suffisament comme hier surtout que l’exode rurale et Ébola sont passés par là.

Les ministre de la Defense Nationale et de la Sécurité ont révu les dispositifs sécuritaires installés en Guinée Forestière pour rassurer davantage les populations, les investisseurs ainsi que le CNRD que le danger ne viendra pas du côté de la Guinée Forestière.

Les entreprises locales contractantes des travaux publics qui marchaient á pas de caméléon avec le maxim « petit argent, petit travail » ont posé sur le champ leurs problemes d’avances et de factures non payées aux ministres des TP, des Finances et du budget.

Le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, le gouvernement et son chef ont tous compris et en même temps que la Guinée Forestière a besoin de deux regions administratives pour mieux rapprocher l’administration des administrés.

Quant au Prémier ministre, il a su expliqué dans un language direct aux populations et aux jeunes de la région que nous avons maintenant besoin d’une pause politique pendant cette transition pour s’occuper ensemble de l’essentiel comme un seul homme et que la politique politicienne c’est après et pas maintenant.

Les autorités de la transition ont aussi constaté que le FNDT était sur le terrain pour proner la paix, l’unité dans la diversité des fils et filles de la Guinée Forestière et pour expliquer aux populations et aux autorités locales que cette transition doit être la dernière et la bonne et qu’elle merite d’être défendue, protégée et surveillée comme l’huile sur le feu de la Femme Forestière de Koulé.

Le FNDT souhaite un excellent voyage et la benvenue en Haute Guinée qui manque aussi de tout dont l’électricité et les routes au moment où ses plaines agricoles cherchent des exploitants techniquement et financierement équipés.>>

Une très bonne initiative qui portera de gros fruits.

À préciser que c’est la coordination de la Guinée forestière qui a enregistré ce bilan.

Keamou Bogola HABA
Cordinateur National du FNDT