Ce qu’il faut retenir, vendredi 13 décembre à 21 heures
- François Bayrou a été nommé premier ministre à la mi-journée, après avoir été reçu ce vendredi matin à l’Elysée.
- Pour son discours tenu lors de la passation des pouvoirs, François Bayrou a promis que « devant une situation d’une telle gravité, ma ligne de conduite sera de ne rien cacher, de ne rien négliger et de ne rien laisser de côté ».
- Le premier ministre nouvellement nommé doit rencontrer Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur démissionnaire, à Matignon, ce vendredi soir à 21 heures.
- Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a déclaré qu’« il n’y aura pas de censure a priori » du prochain gouvernement. « Nos lignes rouges demeurent », a-t-il ajouté, précisant : « Pas de déremboursement des médicaments, ne pas fragiliser la situation économique et sociale des retraités. »
- Mathilde Panot a annoncé que La France insoumise va déposer une motion de censure contre François Bayrou. « Une candidature de plus au sursis d’Emmanuel Macron. Deux choix clairs s’offrent au pays : la continuité des politiques de malheur avec François Bayrou ou la rupture », a-t-elle écrit sur X.
- Les socialistes ont demandé à François Bayrou de renoncer au 49.3 en échange d’une non-censure et ont assuré qu’ils « ne participeront pas à [son] gouvernement et demeureront dès lors dans l’opposition au Parlement ».
- Les Républicains conditionnent leur participation au gouvernement Bayrou au « projet » que doit leur présenter le nouveau premier ministre. « On a toujours dit qu’on ne bloquerait pas. Ce qui compte, c’est la feuille de route », a rappelé le chef du groupe, Laurent Wauquiez, lors d’une réunion des députés du groupe Droite républicaine.
Le monde