Accueil À LA UNE 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐞́𝐭𝐚𝐭-𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞, 𝐞́𝐝𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫...

𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐞́𝐭𝐚𝐭-𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞, 𝐞́𝐝𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐓

La salle du 28 septembre du Palais du peuple a servi de cadre ce mercredi 28 février 2024, à une séance de travail qui a regroupé des Conseillers nationaux, cadres de l’administration parlementaire et des officiers stagiaires de la troisième promotion de l’école d’état-major de Guinée. Cette rencontre présidée par l’Honorable Conseiller national, Général Pépé Roger SAGNO, Président de la Commission Défense, paix et sécurité du CNT, s’inscrit dans le cadre de la formation des officiers stagiaires sur la connaissance des institutions de la République.

Dans ses propos introductifs, le Général SAGNO a, au nom du Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA, souhaité un agréable séjour de travail aux officiers stagiaires. Il a réitéré la disponibilité des Conseillers nationaux, à apporter des réponses à toutes les questions et préoccupations des visiteurs, en lien avec les activités et missions de l’organe législatif de la Transition.

Pour le colonel Louis Rémy CAMARA, Directeur de l’école d’état-major de Guinée et chef de la délégation, le Conseil National de la Transition sous le leadership de son Président, Dr Dansa KOUROUMA, a toujours fait preuve de bonne collaboration et de disponibilité, dans le cadre de cette phase pratique de la formation des officiers stagiaires.
Les Honorables Secrétaires Parlementaires Fanta CONTE et Mory DOUNOH sont revenus entre autres, sur la composition, le fonctionnement, les missions et les acquis du Conseil National de la Transition.

Parmi les acquis, il y a notamment : la réforme de l’administration parlementaire, l’examen et l’adoption de plusieurs textes de lois dont plus d’une trentaine d’accords, le contrôle de l’action gouvernementale à travers des séries de questions orales et écrites en plénières, des missions sur le terrain, l’écriture de la nouvelle Constitution de manière participative, la mise en place d’une commission de suivi des accords votés par le CNT, la diplomatie parlementaire, par la présence du CNT au sein des grandes instances parlementaires internationales, etc.

Les membres des huit commissions permanentes du CNT se sont également livrés au même exercice d’explications des missions spécifiques assignées à leurs commissions.

Cette phase a été suivie des questions-réponses, la visite de la salle de l’hémicycle et une photo de famille.

Créée en juin 2022 par décret du Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA, l’école d’état-major de Guinée vient renforcer le processus de réformes des services de défense et de sécurité.

Boubacar K. DIALLO/Théophile LOUA

Quitter la version mobile