Mes recommandations de cœur pour le premier ministre, chef du gouvernement Bah Oury (Par Dorah Aboubacar Koita)

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Depuis un certain moment, je me suis imposé le silence face à la situation socio-politique nationale afin de rester en harmonie avec mes valeurs et principes.

Mais le contexte manquant votre arrivée au Palais de la Colombe me pousse à m’acquitter d’un devoir citoyen celui de vous adresser mes conseils et recommandations afin d’éviter, à mon avis, les déceptions passées. Nous pleurons souvent en silence quand nous voyons notre Patrie face à des situations rétrogrades, plongée dans la tourmente et fragilisée dans ses fondements.

Permettez moi donc de vous suggérer, en toute franchise, quatre sincères recommandations :

  1. Parlez moins et agissez vite pour satisfaire les attentes fortes et prioritaires des populations car contrairement à vos prédécesseurs, vous n’avez, hélas, au regard du contexte politique et social, aucun délai de grâce ;
  2. Restez humble, accessible et à l’écoute du peuple qui restera un bouclier plus puissant que toutes les forces militaires du monde ;
  3. Dites la vérité au Peuple sans trembler. Sans aucun doute, cette vérité triomphera et rassemblera autour de votre noble mission tous les citoyens et patriotes sincères ;
  4. Gouvernez par l’exemple et la transparence car la meilleure pédagogie reste celle de l’exemple et de l’ouverture surtout quand on assume une responsabilité aussi lourde, délicate et exaltante.

Monsieur le Premier Ministre,

En tout temps et en toute circonstance, n’oubliez pas que nous venons de loin et le dirigeant que vous êtes n’a ni le droit de décevoir ni la raison de trahir les aspirations profondes de ce Peuple qui a manifesté jusque-là, sa confiance et son engagement dans la cause noble qui nous unit tous, celle de la reconstruction nationale dans l’union des fils et filles de la Patrie.

Gardons toujours à l’esprit que : les « Hommes » passent et les pays demeurent. A défaut de construire, ne déconstruisons pas.

Je termine en paraphrasant Jacques Attali qui dit : » Les leçons de l’histoire enseignent que le sommet est le point le plus rapproché du précipice « .

Mes sincères et profonds souhaits de plein succès à vous et à toute la Transition.

Que Dieu éclaire notre chemin et veille sur notre PATRIE COMMUNE, la GUINÉE. Amine.

Dorah Aboubacar KOITA

Président de la JEUNESSE CEDEAO GUINÉE

Juriste et Activiste de la Société civile