Contacté par VisionGuinee, la direction nationale du RPG Arc-en-ciel dit n’avoir jamais des instructions pour une quelconque manifestation.
‘’Nous avons interdit toute manifestation. On a envoyé des circulaires à l’intérieur du pays. Hier [vendredi], nous avons convoqué les organisateurs pour leur dire de sursoir à toute manifestation parce que les chefs d’Etat de la CEDEAO doivent se rencontrer. Nous allons attendre l’issue de la rencontre’’, réagit le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel.
Sinon, indique-t-il, ‘’nous avons ordonné de fermer le siège, mais ils sont libres. Peut-être qu’ils reçoivent des instructions ailleurs. Et on n’y peut rien. Parce que je ne suis pas le gardien du siège. Notre rôle, c’est de donner l’ordre de ne pas ouvrir le siège. Et cela a été fait hier lors de la réunion du bureau politique élargi au comité central. S’ils se sont entêtés à manifester, c’est indépendamment de notre volonté’’.
A la question de savoir si les manifestants reçoivent des instructions de cadres du parti, il répond : ‘’Vraiment, je ne saurais le dire. Les forces de l’ordre feront leur enquête. Je ne veux pas faire le charlatan dans cette affaire’’.
- ‘’Nos militants nous écoutent, si on leur dit de faire quelque chose, ils font. Quand on leur dit de ne rien faire, ils nous écoutent aussi. Ceux qui ont manifesté, ce ne sont pas nos militants’’, coupe court Dr Cissé.