Pour Dr.Faya Millimouno, ce qu’a dit E.Macron n’est rien de moins qu’une félicitation à Alpha Condé.

Le président Emmanuel Macron a adressé un courrier à son homologue pour lui souhaiter ses ‘’vœux de succès’’. Alors que bon nombre d’observateurs affirment que le chef de l’Etat français n’a pas félicité Alpha Condé, l’opposant Faya Millimono pense tout à faire le contraire.
Dans Œil de Lynx, le leader du Bloc Libéral (BL) rappelle que dans son entretien accordé à Jeune Afrique,  ‘’le président Macron a dit qu’il n’avait pas encore félicité le président Alpha Condé. Mais je savais que dans la lecture de langage diplomatique, il finirait par le féliciter’’.
Pour Faya Millimono, ‘’ce qui est dit dans le message de Macron n’est rien de moins qu’une félicitation’’. A ceux que soutiennent mordicus que le chef de l’Etat français s’est abstenu de congratuler Alpha Condé, le leader du BL demande : ‘’Quelle est la différence entre féliciter et dire ‘je vous encourage à continuer à gouverner ?’. Moi, je crois que c’est la même chose’’.
‘’C’est un langage diplomatique. Un pays n’a pas d’amis. Dans les relations entre les pays, ce sont des intérêts qu’il faut chercher à sauver. Il fallait peut-être que le président Alpha Condé l’appelle pour offrir telle ou telle autre garantie avant qu’il ne donne le mot laborieusement’’, analyse l’opposant et membre du FNDC, avant d’indiquer à ses compatriotes qu’ils ne doivent compter que eux : ‘’Notre avenir est dans nos mains’’. Tranche le patron du BL.
Guinée Vox