A l’occasion de la fête de Tabaski, le président Alpha Condé a durci le ton contre les personnes testées positives au coronavirus, qui refusent de rejoindre les centres de traitement épidémiologiques. Le chef de l’Etat a assuré que tels patients constituent un danger pour la société.
‘’Ceux qui sont positifs, mais qui refusent d’être hospitalisés, c’est comme s’ils voulaient tuer volontairement des gens. Nous sommes obligés de prendre des mesures contre eux’’, a-t-il prévenu d’un ton ferme, précisant qu’il ‘’y a aussi des gens qui sont de véritables criminels. Ils font de faux certificats [de test de dépistage]. Toute personne qu’on prendra avec un faux certificat, sera condamnée en flagrant délit’’.
Pour Alpha Condé, c’est un comportement criminel :‘’Quand quelqu’un est positif et qu’il refuse de faire hospitalisé, il commet un crime. Non seulement il peut mourir, mais il peut aussi entrainer la mort d’autrui. Il est extrêmement important que tous ceux qui ont été testés positifs, se fassent hospitalisés’’.
Faisant remarquer qu’à cause de la pandémie de Covid-19: ‘’nous n’avons pas pu fêter comme nous avions l’habitude de le faire. Cela doit faire comprendre à notre population que cette maladie doit être prise très au sérieux. Notre corps médical et ses collaborateurs ont fait du très bon travail. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la Guinée a le meilleur bilan’’.
Guinéevox.info