Accueil À LA UNE Assises nationales au Mali: le pays bientôt fixé sur l’allongement de la...

Assises nationales au Mali: le pays bientôt fixé sur l’allongement de la Transition

Les Assises nationales de la refondation, organisées par les autorités de transition, touchent à leur fin. Une plénière doit se tenir mercredi 29 décembre. Futures réformes institutionnelles, chronogramme pour les prochaines élections présidentielle et législatives, les recommandations issues de cette concertation doivent être présentées jeudi, pour mettre fin à la période de transition née du coup d’État militaire d’août 2020.

La période de transition au Mali sera plus longue que les 18 mois initialement prévus. Mais ce que les autorités de transition n’ont pas encore annoncé, c’est la durée de cette prolongation. À Kayes, dans l’extrême ouest du pays, la question a suscité de nombreuses prises de position parmi les participants aux assises nationales.

 

« Tous sont allés dans le sens d’une prolongation, confie Mayera Ibrahima Cissé, deuxième adjoint au maire de Kayes en charge de l’organisation des Assises dans la commune. Il y en a qui ont proposé cinq ans, d’autres trois ans, d’autres six mois. Mais en majorité, c’est une durée de deux ans qui est revenue le plus souvent. Bien sûr, les élections sont une priorité. Mais il y a d’autres priorités avant, notamment la mise en place d’un organe unique de gestion des élections, la révision constitutionnelle et le défi sécuritaire. »

Rfi

 

 

Quitter la version mobile